À l’instar de chaque auto, votre Volkswagen Eos exige un besoin d’une maintenance rigoureux pour à tenir au cours du long terme. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien afin de d’assurer une sécurité excellente. Le remplacement de vos essuie-glaces est essentiel afin de rouler en ayant la meilleure de visibilité et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de sous-estimer la valeur de ces éléments, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des professionnels, ou même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Eos

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont indispensables à la sûreté de la Volkswagen Eos?

L’essuie-vitre est constitué de trois parties :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la fonction extrêmement importante de maintenir le pare-brise et la vitre arrière claires, ce qui nous permet de conduire avec une excellente visibilité même dans situations compliquées : des conditions météorologiques comme la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volkswagen Eos doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Volkswagen Eos, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître si vos essuie-glaces de votre Volkswagen Eos doivent être remplacés ?

Entamons par affirmer que des essuie-glaces abîmés ne glissent habituellement plus correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, en amont d’en venir là, il est réalisable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas du tout simplement en en regardant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales indiquent qu’du caoutchouc de la brosse s’est détérioré en quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent indiquer que les pinceaux sont juste encrassés et donc ont besoin d’être propres avec un morceau de tissu, mais ceux-ci pourraient aussi être le signe de lames usées.

Il existe diverses manières pour arriver à étendre la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. Premièrement, lavez régulièrement les bords en caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides de lavage adaptés aux vitres : ce liquide pour le lavage spécialement élaboré pour lavage auto de vitres permet un glissement de vos essuie-glaces en minimisant le frottements qui se forme spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, débarrassez soigneusement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un produit antigivre.

Puis-je remplacer les essuie-glaces de la Volkswagen Eos soi-même ?

Modifier des essuie-glaces de la Volkswagen Eos n’est pas une intervention très difficile, mais il ne faut pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et toute voiture a différents modèles indiqués dans manuel d’entretien. Notre conseil est de vous référer à votre garagiste de confiance, capable de trouver le modèle le plus adapté pour la automobile, cela vous autorise de parcourir en sécurité.

Pour changer des essuie-glaces de Volkswagen Eos, vous serez amené à respecter quelques démarches bien exactes : ôtez le capot en le détachant avec la poignée de déverrouillage localisée en dessous du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, enlevez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Fixez à présent les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports et en les fixant en place avec boutons de verrouillage. Vérifiez si vos essuie-glaces s’allument adéquatement en allumant l’interrupteur des essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les changer en paire de manière à empêcher des disparités au niveau de les capacités d’essuyage.