Le fabricant de la Skoda Octavia est un producteur automobile qui avait la réputation, dans les années 1990, de fabriquer des voitures abordables, mais de plus basse qualité. Aujourd’hui, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sécurité, la durabilité et la qualité totale de ses voitures. La Skoda Octavia particulièrement est une automobile qui a prouvé son efficacité en matière de sûreté et de fiabilité. Néanmoins, il arrive qu’elle dévoile certains dysfonctionnements relevés par ses utilisateurs, notamment les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous verrons quels sont les potentielles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que détenteur d’une Skoda Octavia.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Skoda Octavia

moteur de voiture

Le moteur de la Skoda Octavia cale, a des ratés puis ralenti

L’un des soucis les plus réguliers avec le moteur de la Skoda Octavia est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme plutot bruyant pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus visible quand cette difficulté survient. En plus, ce dernier peut se développer vite, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés soudainement, sur l’autoroute ou chez vous. La cause et la solution sont les suivantes:

  • cause : panne des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacer les bougies d’allumage.

Témoin de vérification du moteur activé sur la Skoda Octavia

Les propriétaires de Skoda Octavia ont indiqué que leurs signaux de surveillance du moteur se sont allumés pour des absences de pannes.

Le souci avec le signal de contrôle du moteur est qu’il pourrait montrer un important souci de moteur, mais il y a d’importantes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le coupable le plus courant est le capteur d’oxygène, qui peut plonger en panne dans la Skoda Octavia. Mais il peut advenir que le témoin du moteur de contrôle continue à s’allumer, même après la substitution de nombreuses éléments (problème rapporté particulièrement dans les versions de Skoda Octavia fabriqués entre 2001 et 2008).

Dans ce cas, la difficulté doit certainement provenir du dispositif de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’un souci logiciel qui ne peut être corrigé qu’en échangeant ou en reconfigurant le gestionnaire de transmission. Un distributeur pourra réparer la difficulté pour vous.

Son de moteur fort, accélération paresseuse sur la Skoda Octavia

Si votre Skoda Octavia fait tant de bruit, particulièrement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce type de voiture est réputé pour émettre de puissants bruits lors de l’accélération.

Dans quelques cas, l’accélération est particulièrement paresseuse. Ce problème progresse avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’d’autres gens le notent même avec des voitures récentes. Bien que cela puisse être irritant, ce problème est peu fréquemment suffisamment important pour conduire le véhicule en rénovation.

Une supposition est que la Skoda Octavia n’est pas préparée pour fonctionner à son meilleur régime sous 1700 tour/min. Un propriétaire affirme d’ailleurs avoir réparé le son du moteur en déplaçant à la main la transmission automatique au-delà de 2500 tr/minute.

Une autre possibilité est un problème réputé avec le dispositif de gestion de transmission. Celui-ci est censé détecter les soucis de la voiture et modifier de régime de façon convenable, mais les possesseurs de Skoda Octavia ont noté que, dans certains contextes, le dispositif auto de traitement de l’information se trompe, ce qui entraîne une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La réponse consiste à reconfigurer le dispositif de gestion de transmission avec le nouveau logiciel. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à niveau logicielles.