Vous avez perdu votre permis de conduire, mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire après ? Pas de panique, on vous explique tout ici, et en détail, les démarches à suivre ! En cas de perte de votre permis de conduire, il faudrait faire au plus vite une déclaration auprès de la police. Si vous ne présentez pas par votre permis lors d’un contrôle de police, vous recevrez une amende de 11 euros !

Comment faire une déclaration de perte ?

En cas de perte de votre permis de conduire, la première chose à faire et de vous rapprocher du poste de police ou de gendarmerie le plus proche pour faire une déclaration de perte. Ils vous remettent un récépissé qui vous permettra de conduire sans permis, et ce, pendant 02 mois. Entretemps, vous devrez faire une demande de duplicata pour renouveler votre permis de conduire. Si vous êtes à l’étranger, faites votre déclaration auprès de la police locale et refaites votre déclaration une fois que vous êtes en France !

Comment demander un duplicata en France ?

En cas de perte de votre permis de conduire, il est important de faire une demande de duplicata au bureau de préfecture le plus proche ou en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez effectuer votre demande de duplicata au même moment que la déclaration de perte de votre permis de conduire. Vous recevrez votre nouveau permis de conduire à votre domicile, cependant, le délai de sa réception est variable.

Sur le site ANTS, vous pourriez suivre en ligne le traitement de votre permis de conduire ou simplement laisser vos coordonnées (numéro de téléphone ou adresse mail) pour vous contacter une fois prêt.

Important à savoir : dans le cas où vous retrouveriez votre permis de conduire avant de faire votre demande de duplicata, jetez votre récépissé ! Toutefois, si vous avez déjà reçu votre duplicata, vous devez impérativement renvoyer à l’agence votre premier permis. Lors de votre demande de duplicata, vous devez présenter les documents suivants en version numérique, en plus de votre récépissé :

  • code d’une photo numérique faite chez un photographe agréé ou dans une cabine agréée, sinon, une photo d’identité ;
  • pièce d’identité ;
  • quittance de loyer ou facture d’électricité ou de gaz ou avis d’imposition, etc. ;
  • titre de séjour pour les étrangers.
A LIRE AUSSI  Comment obtenir une carte grise rapidement ?

Quel est le coût du renouvellement ?

Pour le renouvellement de votre permis de conduire, le coût du timbre fiscal est de 25 euros en France. En ce qui concerne les pays d’outre-mer, comme la Corse, la Réunion, Guyane, Martinique ou Mayotte, la taxe de renouvellement a été annulée au début de l’année 2020.

Que faire dans le cas de perte du permis à l’étranger ?

Si vous êtes à l’extérieur de la France et que vous perdez votre permis conduire, il existe plusieurs manières de faire votre déclaration et votre demande de duplicata, selon des cas précis.

Vous résidez dans un autre pays hors EU depuis moins de 18 mois !

Vous êtes installé depuis moins de 18 mois et vous n’avez pas encore eu votre titre de résidence ou vous y êtes depuis, maximum, 18 mois, avec un titre de résidence, mais vous n’avez pas encore eu de permis de conduire local ? Dans les deux cas, faites votre déclaration de perte auprès des autorités compétentes, puis avisez le consulat français ! Ensuite, demandez le renouvellement de votre permis auprès du CREPIC, en leur adressantvotre demande par courrier, avec les documents exigés. Dans le cas où vous résideriez là-bas depuis plus de 18 mois avec une résidence normale, vous ne pouvez plus faire appel au consulat français pour demander un duplicata de votre permis.

Vous êtes en visite en Europe ou dans un pays hors Europe !

Déclarez la perte de votre permis aux autorités locales et obtenez un récépissé valable 02 mois, puis avisez le consulat ou l’ambassade de France ! Lors de votre retour en France, faites une demande de duplicata ou de renouvellement de votre permis en ligne, sur le site ANTS !

Vous êtes en mission en Europe ou dans un autre pays !

Comme pour lorsque vous êtes en tourisme, déclarez la perte de votre permis aux autorités locales, puis avisez le consulat français et faites votre demande de renouvellement auprès de CREPIC, en fournissant les documents exigés !