Votre voiture date de plusieurs années et vous voulez en racheter une nouvelle ? Vous pouvez encore la revendre en l’état ! En effet, votre véhicule est encore doté d’une valeur importante et vous pouvez en tirer un bon prix. Mais attention, la revente d’un véhicule est soumise à certaines conditions.

Vous voulez en apprendre plus à propos de la revente de voiture en l’état ? Lisez notre article pour en savoir davantage.

Est-il possible de vendre sa voiture en l’état chez un spécialiste ?

Si votre voiture n’est plus en état de rouler, et que son entretien devient trop peu rentable pour vous, pourquoi ne pas songer à la vendre en l’état ?

Cette pratique est tout à fait autorisée auprès des professionnels du milieu. En cas de défaillance ou d’un prix de rachat peu adapté, vous êtes sous une protection complète.

Même si vous pensez que votre voiture est en trop mauvais état pour être vendue comme telle, sachez qu’il existe plusieurs spécialistes qui acceptent ce type de transaction commerciale, malgré les nombreux défauts que présente votre véhicule.

De plus, le plus grand avantage de vendre son ancienne voiture à un professionnel est de ne pas avoir à subir de litige en cas de problème non signalé, comme cela pourrait être le cas avec un particulier.

Plusieurs sites de revente spécialisés existent aujourd’hui, et permettent de vendre votre ancienne voiture en quelques étapes seulement. La procédure de vente consiste à :

  • Remplir un formulaire détaillé ;
  • Soumettre la voiture à une évaluation complète ;
  • Recevoir un prix final précis ;
  • Prendre rendez-vous pour la reprise du véhicule.

Un spécialiste est chargé sur place de comparer les informations saisies et la voiture présentée pour s’assurer qu’aucune fraude n’aura été commise.

Est-il possible de vendre sa voiture à un particulier ?

Depuis plus de dix ans, il n’est plus possible de céder sa voiture en France, si cette dernière n’est plus en état de rouler. En effet, la cession d’un véhicule est de nos jours interdite, même si la voiture est en pièces détachées, et cela, dans le but de faciliter l’organisation du système d’immatriculation.

Il est aussi totalement illégal de revendre sa voiture en l’état à un particulier, car il est nécessaire de donner une preuve d’un contrôle technique pour pouvoir immatriculer la voiture.

Cependant, vous êtes autorisé à garder votre voiture qui n’est plus en état de rouler pour utiliser ses pièces pour un usage dit personnel.

Est-il possible de remettre sa voiture à la casse ?

Si vous ne souhaitez pas revendre votre voiture à un professionnel du domaine de l’automobile, vous avez la possibilité de céder votre véhicule à la casse, ou ce qu’on nomme aussi un centre VHU agréé, afin qu’elle puisse être détruite.

Pour pouvoir donner votre voiture à la casse, vous devez néanmoins présenter plusieurs documents afin de prouver que votre voiture est en règle et qu’elle vous appartient réellement. Vous devez notamment présenter votre carte grise, un certificat de non-gage qui ne date pas de plus de 15 jours, et un certificat de cession (formulaire Cerfa n°15776XXX).

De cette manière, vous ne gagnerez pas d’argent après la fin de la procédure, mais en vous adressant à un professionnel, vous pourrez profiter d’une petite somme d’argent que vous pourrez peut-être réinvestir dans l’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion en état de marche.

N’hésitez pas à rechercher un spécialiste proposant de bons prix de revente. Pour ce faire, fiez-vous à des comparateurs en ligne de confiance. Ne vous rendez que sur des sites internet connus et certifiés pour éviter les plateformes frauduleuses qui foisonnent aujourd’hui sur Internet et qui n’ont pour but que d’arnaquer les internautes les plus naïfs.

Vous en savez à présent plus à propos de la vente d’un véhicule en l’état.