N’importe quel déplacement dans une Citroen Grand C4 Picasso devient-il comme une corvée, peu importe l’état de la route ? Alors il est vraisemblablement temps de regarder au système de suspension de votre Citroen Grand C4 Picasso et d’envisager de changer les amortisseurs ou vos dispositifs de suspension.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Grand C4 Picasso

amortisseurs

Qu’est-ce que font vos amortisseurs ainsi que les suspensions pour votre Citroen Grand C4 Picasso ?

Vos amortisseurs et vos suspensions constituent un élément cruciale du dispositif de suspension sur votre automobile. Ces composants fonctionnent aux côtés des autres éléments de votre mécanisme de la suspension afin de garantir un trajet stable et plaisant.

Vos amortisseurs et les dispositifs de suspension contribuent à l’accroche de vos pneumatiques tout en atténuant les changements, les vacillations ainsi que d’autres perturbations à même d’affecter une manœuvrabilité sécurisée. Ces composants préservent la masse à votre automobile en équilibre et stable sur les nids de poule ainsi que dans virages.

Quelle différence entre amortisseurs et vos suspensions sur la Citroen Grand C4 Picasso ?

Ces amortisseurs et ces dispositifs de suspension sont fréquemment comparés l’un avec l’autre, cependant des différences notables les divisent. Si votre véhicule nécessite des suspensions, vous ne pourrez pas les substituer contre des amortisseurs, et inversement.

Vos amortisseurs sont des parties individuels de la suspension qui contribuent les ressorts torsadés à dissiper la collision de la route. En absence d’absorbeurs de chocs, votre Citroen Grand C4 Picasso rebondirait et deviendraient hors de contrôle! Ils contribuent à maintenir les pneus en contact contre la route plutôt que de bondir en l’air suite à une bosse.

Une suspension réunit l’amortisseur et les composants de ressort en spirale en une seule unité. En plus d’absorber les irrégularités et les chocs, l’ensemble des suspensions offrent de même un soutien structurel. Elles substituent le bras de commande supérieur et l’articulation supérieure qui deviennent essentiels dans les suspensions classiques.

Ma Citroen Grand C4 Picasso a-t-elle des amortisseurs ou des ensembles de suspension ?

Chacune des roues possédera soit un ensemble de suspension, soit un amortisseur. Ceux-ci sont par paires. Si vous détenez un amortisseur sur la roue arrière gauche, vous disposerez également un amortisseur sur la roue droite à l’arrière. Cependant, votre auto pourrait avoir des amortisseurs sur un essieu et des suspensions sur un autre essieu.

En fait, la plupart des voitures modernes possèdent des suspensions sur l’essieu frontal et des dispositifs d’amortissement sur l’essieu postérieur. Vous pourriez détenir des suspensions sur les deux, cependant il est rare de posséder seulement des dispositifs d’amortissement.

Il y a trois manières simples d’identifier si votre Citroen Grand C4 Picasso possède des dispositifs d’amortissement ou des ensembles de suspension.

  1. Regardez le livret de la voiture. Le manuel du propriétaire pourrait contenir des renseignements sur la configuration de la suspension de ce modèle spécifique.
  2. Regardez en dessous de votre voiture. Du moment que vous connaissez ce que vous recherchez, vous devriez pouvoir déceler si votre auto a des dispositifs d’amortissement ou des suspensions reliés aux roues.
  3. Demandez un mécanicien. Demandez à votre mécanicien lors de votre prochain entretien de véhicule ! Ces derniers seront en mesure de connaître quel(s) composant(s) la Citroen Grand C4 Picasso détient, ces derniers seront également en mesure de vous communiquer si les amortisseurs/suspensions doivent être remplacés dans un futur proche.

4 Symptômes signalant qu’il faut remplacer vos Amortisseurs & vos Supports de la Citroen Grand C4 Picasso

En général, les amortisseurs et vos supports se dégradent tous les 80 000 à 160 000 km. Au cas où vous conduisez de manière davantage intense et/ou fréquemment sur les routes bosselées, ils s’useront plus vite.

Les amortisseurs et supports ne se dégradent pas en un instant, ceci s’opère graduellement au fil du temps. En raison de ceci, vous pourriez ne pas observer que votre amortissement s’altère jusqu’au moment où les choses s’aggravent! Restez alerte à quatre indicateurs principaux signalant que vous devez changer les amortisseurs et/ou vos supports.

1. Itinéraire ayant des trous, déséquilibré

Au moment où vous percutez un obstacle sur la route, éprouvez-vous de perdre la maîtrise de l’auto? Est-ce que votre véhicule rebondit plus d’une ou 2 fois? Un trajet accidenté et déséquilibré est un des symptômes les plus faciles à repérer.

2. Perte du liquide sur la Citroen Grand C4 Picasso

Un fluide qui fuit à l’extérieur des amortisseurs/supports est un signe qui alerte qu’un élément ne fonctionne pas correctement. Si ces amortisseurs ne possèdent pas assez de liquide hydraulique, ceux-ci ne pourront pas dissiper les impacts lorsque vous pilotez.

Si vous n’êtes pas sûr que le fluide sur votre suspension provient des amortisseurs ou bien s’il s’agit d’une vieille perte de quelque part ailleurs, épongez-le ensuite inspectez après avoir roulé au minimum quelques kilomètres.

3. Érosion irrégulière des bandes de roulement de la Citroen Grand C4 Picasso

Des creux sinueux sur la bande de roulement de pneu est un indicateur révélateur d’amortisseurs et de supports détériorés. Cela est causé à cause du phénomène des pneus qui ne sont point solidement tenus au niveau du terrain lorsque vous pilotez. Cela diminue la longévité de vos pneus et aussi amoindrit la maniabilité et l’efficacité du freinage.

4. Instabilité au moment du freinage ou au moment d’un virage

Votre automobile descend-elle vers l’avant lorsque vous vous arrêtez ? Ou balance-t-elle dans les courbes du véhicule ? Ceci indique que vos systèmes d’amortissement et supports n’arrivent plus à gérer des altérations de distribution du poids de l’automobile. Il peut également nécessité davantage de temps en vue de vous mettre à l’arrêt si la suspension se trouve dans une mauvaise condition, cela n’est jamais un bon signe.

La sureté à propos de la Citroen Grand C4 Picasso

Remplacer vos amortisseurs et supports lorsqu’ils sont endommagés évitera d’abimer d’autres composants du véhicule tels que les pneus ainsi que la suspension, et cela devient de même crucial en ce qui concerne votre protection.

Nos automobiles d’aujourd’hui bénéficient d’un ensemble de dispositifs pour la sécurité créés afin d’aider à optimiser la maniabilité et aussi la solidité et à éviter des collisions. Les dispositifs de freinage ABS, le dispositif de gestion de stabilité, le mécanisme de surveillance de traction, le freinage automatisé et plusieurs autres caractéristiques fonctionnent de concert pour nous garder en sécurité. Dans le cas où vos amortisseurs et supports sont en mauvais condition, ceux-ci sont susceptibles de ne pas obéir adéquatement aux divers informations électroniques de ces systèmes en cas critiques.

Procéder au Changement de vos Systèmes d’amortissement et Supports sur votre Citroen Grand C4 Picasso

La façon idéale de connaître au moment où il faut remplacer vos systèmes d’amortissement et supports de la Citroen Grand C4 Picasso consiste à faire inspecter la suspension via un expert certifié à chaque fois que vous remarquez des symptômes susmentionnés, recevez un ajustement ou bien installez des nouveaux pneus. Le minimum est de faire vérifier le système de suspension de votre véhicule une fois par an.

Nos systèmes d’amortissement et supports devraient constamment être substitués en paires (essieu frontal ou alors postérieur), et c’est encore mieux de changer les dispositifs d’amortissement/supports au niveau des quatre roues pendant la même intervention. Ceci contribue à préserver une maniabilité sécurisée et une réponse cohérente des 2 flancs de votre Citroen Grand C4 Picasso.

A la suite des multiples travaux sur la suspension, nous recommandons toujours également un alignement. Chaque alteration dans votre suspension pourrait modifier l’alignement des roues de la Citroen Grand C4 Picasso. En ce qui concerne l’alignement des roues, même de petits réglements peuvent avoir des conséquences onéreuses sur le long terme (érosion précoce de pneus, davantage de problèmes de suspension, conduite ardu).