Le fabricant de la Audi A6 est un producteur automobile qui avait l’image, dans les années 90, de construire des voitures économiques, mais de moins bonne qualité. De nos jours, il lutte avec Honda et Toyota pour la sécurité, la fiabilité et la qualité totale de ses automobiles. La Audi A6 particulièrement est une voiture qui a démontré ses capacités en matière de sûreté et de solidité. Néanmoins, il peut arriver qu’elle dévoile certains problèmes relevés par ses usagers, notamment les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous verrons quels sont les potentielles pannes de moteur que vous pourrez rencontrer en tant que propriétaire d’une Audi A6.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi A6

moteur de voiture

Le moteur de la Audi A6 cale, fait des ratés et ralenti

L’une des difficultés les plus réguliers avec le moteur de la Audi A6 est le ralenti aléatoire et certains ratés. Le moteur est déjà considéré comme plutot bruyant pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus visible quand cette difficulté survient. De plus, ce dernier peut se développer rapidement, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés soudainement, que ce soit sur l’autoroute ou dans votre allée. La raison et la solution sont :

  • cause : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies d’allumage.

Signal de vérification du moteur activé

Les détenteurs de Audi A6 ont indiqué que leurs témoins de contrôle du moteur se sont activés pour des inexistences de problèmes.

Le souci avec le voyant de vérification du moteur est qu’il peut indiquer un important dysfonctionnement de moteur, mais il y a de fortes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un problème d’un détecteur.

Le coupable le plus courant est le détecteur d’oxygène, qui peut tomber en panne dans la Audi A6. Mais il peut advenir que le voyant du moteur de contrôle continue à s’activer, même après la substitution de nombreuses composants (dysfonctionnement rapporté particulièrement dans les modèles de Audi A6 conçus de 2001 à 2008).

Dans ce contexte, le problème devrait sûrement provenir du dispositif de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne informatique qui ne peut être corrigé qu’en échangeant ou en reconfigurant le gestionnaire de transmission. Un distributeur peut réparer la difficulté pour vous.

Son de moteur intense, accélération très lente

Si la Audi A6 fait beaucoup de bruit, particulièrement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est reconnu pour produire de puissants sons lors de l’accélération.

Dans certains contextes, l’accélération est extrêmement paresseuse. Ce problème se développe avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’autres le remarquent même avec des voitures neuves. Bien que cela puisse être irritant, ce souci est peu fréquemment particulièrement grave pour conduire le véhicule en réparation.

Une hypothèse est que la Audi A6 n’est pas conçue pour travailler à son meilleur régime en dessous de 1700 tr/minute. Un possesseur confirme d’ailleurs avoir réparé le son du moteur en changeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tour/minute.

Une nouvelle alternative est un souci connu avec le dispositif de contrôle de transmission. Celui-ci est prévu pour reconnaître les soucis de la voiture et modifier de vitesse de façon correcte, mais les détenteurs de Audi A6 ont remarqué que, dans quelques contextes, le système automatique de traitement de l’information se trompe, ce qui entraîne une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La solution consiste à reprogrammer le système de gestion de transmission avec le nouveau logiciel informatique. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à niveau logicielles.