À l’exemple de n’importe quelle voiture, votre Audi A7 requiert une nécessité d’un entretien minutieux pour de durer tout au long du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance afin de d’assurer la sécurité parfaite. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est indispensable pour circuler en ayant un maximum de clarté et de sécurité. Cependant, bon nombre des automobilistes ont tendance à sous-estimer l’importance de ces appareils, et négligent de les faire contrôler auprès des experts, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi A7

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils indispensables pour une sécurité d’une Audi A7?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 composants :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a la tâche extrêmement essentielle de conserver le pare-brise et la lunette arrière nettes, permettant de circuler avec une bonne maitrise visuelle même en des conditions compliquées : les intempéries telles que la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Audi A7 devraient-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Audi A7, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle varie énormément selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon savoir au cas où vos essuie-glaces de votre Audi A7 ont besoin d’être remplacés ?

Commençons par mentionner que des essuie-glaces abîmés ne glissent souvent plus du tout convenablement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas juste en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites sales signifient qu’du caoutchouc des brosses s’est déformé en quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient signaler que les balais sont simplement souillés et donc nécessitent d’être lavés avec un morceau de tissu, cependant ceux-ci peuvent également être un indice des lames émoussées.

Il existe diverses manières pour arriver à étendre la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de nettoyage adaptés pour vitres : ce liquide de lavage spécialement élaboré pour lavage automatique de vitres favorise le passage des essuie-glaces en diminuant les frottement qui se crée spontanément sur le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les mettre en marche, nettoyez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un liquide dégivrant.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de ma Audi A7 seul ?

Modifier les essuie-glaces de la Audi A7 n’est pas une intervention spécialement compliquée, néanmoins on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et toute voiture dispose de différents modèles précisés dans livret d’entretien. Notre suggestion consiste de vous référer à votre mécanicien fiable, apte de sélectionner le modèle le plus approprié à votre voiture, cela vous permet de rouler avec sûreté.

Pour modifier les essuie-glaces d’une Audi A7, vous serez amené à appliquer quelques démarches bien précises : retirez le capot en le débloquant à l’aide de la poignée de libération placée sous volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, retirez vos essuie-glaces fatigués de leurs supports. Installez à présent vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Assurez-vous que les essuie-glaces s’allument comme il faut en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Au final, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

Notez qu’il est mieux de les remplacer en paire de manière à éviter des différences concernant les performances d’essuyage.