Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse sur votre Audi A6 ? Sachant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié en constatant le problème avec votre régulateur.

Afin de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Audi A6 qui ne marche plus ainsi que les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Audi A6

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite différents noms comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Avec une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne pose aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de défaillance d’un régulateur de vitesse Audi A6 ?

À présent que vous avez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les éviter.

Tout d’abord, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il a besoin des pièces énumérés ci-après :

  • un senseur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous observez un problème sur votre dispositif de régulation de vitesse Audi A6, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent le bon contact.

Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il empêche l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui justifie son importance.

Finalement, il est crucial de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Audi A6 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les restaurer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez à ce moment-là contacter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.