La batterie est un élément particulièrement important sur chaque type d’auto, elle permet d’alimenter en énergie la mise en route, le système électronique et l’énergie électrique de la Nissan Navara. Nous pouvons plus aisément appréhender l’importance de la source d’énergie lorsqu’on se rend compte que dans la plupart des nouvelles versions, tout le système repose sur l’électronique de bord.

Afin de préserver les capacités de la voiture et garantir le fonctionnement optimal de tous les autres pièces, il devient impératif de procéder au remplacement de la batterie de manière régulière. Dans le cas où vous voulez remplacer la batterie pour la Nissan Navara et que vous ne savez pas comment procéder, voici le guide intégral pour vous orienter.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Navara

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour remplacer la batterie pour la Nissan Navara ?

Tel que nous venons de vous le mentionner précédemment, cette batterie est la source principale d’alimentation électrique de cette Nissan Navara. Elle renferme 2 bornes : un positif et un négatif. L’intérieur de cette source d’énergie est rempli d’un liquide dénommé électrolyte, c’est ce liquide qui doit rendre possible le transfert de charges électriques du pôle négatif vers le positif.

Cela dit, il est important de savoir au fur et à mesure de son usage, le liquide électrolyte a pour habitude de baisser en énergie. Cela s’explique en raison de la disparition des électrons, surtout lors des périodes au cours desquelles l’auto est longtemps en état stationnaire, parce qu’il est nécessaire de se rendre compte que le chargement de la batterie s’accomplit automatiquement lorsque l’auto est en mouvement.

Au moment où la batterie faiblit au niveau de ses performances, il demeure parfaitement faisable de la recharger avec d’un instrument particulier pendant 6 à 12 heures, néanmoins cune telle option ne demeure pas constamment envisageable. Dès lors que vous remarquez les 1ers indices de faiblesse de votre batterie après diverses essais du chargement, l’unique solution qui subsiste est de procéder son changement.

De quelle manière d’échanger la batterie de la Nissan Navara?

Avant d’aller au remplacement de la batterie de votre auto, il faut d’abord vous assurer de trouver le bon modèle de batterie de remplacement. En fait, il est important de se reposer sur plusieurs facteurs pour obtenir la meilleure batterie pour votre voiture, entre autres les dimensions, la puissance, le volume, la technologie, puis la marque de la batterie. Tâchez d’acheter les équipements d’une enseigne connue, comme Bosch, Varta ou encore Fulmen, ce sont les plus performantes du marché !

Une fois que vous tiendrez votre nouvelle batterie en main, vous serez capable de ensuite aller à la phase concrète dans le but de la fixer. Pour cela, il faut de suivre les phases ci-après:

  • ouvrir le capot de la voiture afin d’accéder à l’ancienne batterie ;
  • ôter la protection de la batterie qui est en vermeil sur toutes les Nissan Navara ;
  • extraire le filtre à air pour pouvoir accéder plus aisément à l’ancienne batterie ;
  • débrancher les câbles (+ puis -), puis, dévisser la vis du côté droit à l’aide d’une clef à tube ;
  • retirer le couverture et le support de l’ancienne batterie tout en soulevant vers le dessus ;
  • mettre la batterie neuve et effectuer à nouveau toutes les mêmes étapes , toutefois dans le sens contraire.

Lorsque la récente batterie de la Nissan Navara est installée, vous n’avez simplement à attendre quelques minutes juste avant de passer le contact afin de rouler avec toute quiétude.

À quel moment remplacer une batterie de la Nissan Navara ?

À l’image de n’importe quel autre genre d’automobile, il faut de changer la batterie pour la Nissan Navara au moment de l’émergence des premiers signes de faiblesse de cette batterie. Si vous ne savez pas les détecter, voici quelques signes qui peuvent vous révéler qu’il devient grandement temps afin de changer la batterie pour votre auto :

  • le témoin : au moment où le tableau de bord affiche une icône sous la forme d’une batterie de couleur rouge ou de couleur orange, ceci est un signe qui est évident ;
  • la lenteur des essuie-glaces et également de vos vitres : vous remarquerez que la fréquence du travail de ces mécanismes réduit sensiblement ;
  • la radio : lorsque votre batterie se trouve épuisée, vous ne pourrez pas activer votre système audio et votre climatiseur ;
  • les feux : la puissance d’allumage de la totalité des feux tendra à réduire ;
  • le démarrage de la Nissan Navara : dans certaines situations, vous ne pourrez même pas faire démarrer votre voiture.

Ce genre de soucis survient lorsque vous ne circulez pas avec votre véhicule au cours de plusieurs jours ou que vous utilisez votre radio ou le système de climatiseur pendant longtemps alors que le véhicule est arrêté. Vous devez impérativement prévenir ceci dans le but de prolonger la durée de vie de la batterie.