À l’image de chaque auto, votre Mercedes Classe A nécessite un besoin d’une maintenance rigoureux afin à tenir au cours du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin dans le but d’assurer une sûreté maximale. Le changement des essuie-glaces est indispensable afin de circuler avec la meilleure de clarté et de sûreté. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces éléments, et négligent de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Classe A

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils indispensables pour une sûreté d’une Mercedes Classe A?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (généralement nommé « brosse »).

L’essuie-glace assume une mission très vitale de conserver le pare-brise et la vitre arrière nettes, ce qui nous permet à conduire avec une bonne maitrise visuelle même dans situations défavorables : les conditions météorologiques telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Mercedes Classe A devraient-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points par exemple :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Mercedes Classe A, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais ce délai peut varier considérablement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen déterminer si les essuie-glaces de votre Mercedes Classe A doivent être remplacés ?

Entamons par annoncer que des essuie-glaces endommagés ne glissent souvent plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, en amont d’en arriver là, il est envisageable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas du tout simplement en en examinant le pare-brise :

  • des petites zones sales indiquent quedu caoutchouc des brosses s’est détérioré à quelques points,
  • des surfaces importantes pas nettoyées montrent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent suggérer que les balais sont simplement sales et donc nécessitent d’être propres avec un chiffon, pourtant ceux-ci pourraient également être le signe de lames usées.

On trouve différentes techniques pour pouvoir étendre la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. D’abord, nettoyez de façon régulière les bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le lavage adaptés pour vitres : ce liquide de lavage spécialement fabriqué pour lavage automatique des vitres facilite le passage de vos essuie-glaces en minimisant les frottements qui s’établit spontanément avec le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les utiliser, nettoyez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit contre le givre.

Peut-on changer les essuie-glaces de ma Mercedes Classe A soi-même ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Mercedes Classe A n’est pas une tâche spécialement compliquée, mais on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque automobile dispose de plusieurs modèles indiqués dans manuel d’entretien. Notre conseil consiste de se confier à votre garagiste compétent, apte de choisir le modèle le plus adéquat pour votre voiture, cela vous permet à voyager avec sécurité.

Afin de modifier les essuie-glaces de Mercedes Classe A, vous serez amené à appliquer plusieurs étapes très exactes : ôtez le capot en déverrouillant à l’aide de la poignée de libération localisée sous volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Mettez en place à présent les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les verrouillant en place grâce aux boutons de verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces fonctionnent bien en manipulant le commutateur des essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est mieux de les changer par paire pour empêcher des différences concernant les capacités d’essuyage.