La batterie est un composant particulièrement important sur n’importe quel catégorie de véhicule, elle permet d’alimenter le système de la mise en route, le système électronique et le système énergie électrique de cette Toyota Rav 4. Nous pouvons mieux appréhender la nécessité de la source d’énergie quand on se rend compte que dans la plupart des nouvelles versions, tout le système est basé sur l’électronique.

Dans le but de maintenir les performances du véhicule et veiller au fonctionnement maximal de l’ensemble des autres pièces, il est obligatoire d’effectuer le changement de la batterie régulièrement. Dans le cas où vous voulez changer la batterie pour votre Toyota Rav 4 mais que vous ignorez de quelle façon agir, nous vous proposons un guide exhaustif afin de vous guider.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Rav 4

Batterie de voiture

Pourquoi doit-on remplacer la batterie de la Toyota Rav 4 ?

Tel que nous venons de vous le mentionner plus haut, cette batterie est la source essentielle d’alimentation électrique pour la Toyota Rav 4. Elle inclut deux pôles : un pôle + et un autre négatif. L’intérieur de cette source d’énergie se trouve être constitué de fluide dénommé liquide électrolyte, c’est ce liquide qui doit rendre possible le passage des charges électriques du pôle négatif vers le positif.

Toutefois, il faut se rendre compte qu’au fur et à mesure de son emploi, le liquide électrolyte a pour habitude de perdre en énergie. Cela se comprend par la disparition des charges électriques, principalement pendant des temps pendant lesquelles le véhicule reste longtemps en repos, puisque qu’il faut de comprendre que le chargement de la batterie s’opère de manière automatique dès que la voiture est en mouvement.

Lorsque la batterie perd au niveau des performances, il demeure parfaitement faisable de la recharger avec d’un instrument adapté durant 6 à environ 12 heures, mais cune telle possibilité ne reste pas nécessairement envisageable. Dès que vous remarquez les premiers signes de défaillance de votre batterie suite à de nombreuses tentatives de chargement, la seule option qu’il vous reste est de procéder son renouvellement.

Quelle est la méthode de changer la batterie d’une Toyota Rav 4?

Avant d’aller au remplacement de la batterie de votre Toyota Rav 4, vous devez en premier lieu être sûr d’acheter la meilleure version de remplacement. En effet, il demeure primordial de s’appuyer sur plusieurs éléments afin d’obtenir la meilleure batterie pour votre véhicule, notamment les tailles, la puissance, le volume, la technologie, ainsi que le fabricant de la batterie. Essayez d’acheter des équipements d’une enseigne célèbre, tels que Varta, Fulmen ou Bosch, étant considérées comme les plus performantes sur le marché !

Dès que vous tiendrez la nouvelle batterie en main, vous pourrez alors passer à l’étape pratique pour la mettre. Dans le but de cela, vous devez de suivre les étapes suivantes:

  • soulever le capot du véhicule dans le but d’accéder à l’ancienne batterie ;
  • ôter la protection de la batterie habituellement de couleur crimson sur toutes les Toyota Rav 4 ;
  • extraire le filtre à air pour pouvoir accéder plus aisément à la vieille batterie ;
  • défaire tous les fils (+ et -), après cela, dévisser l’écrou sur le côté à droite à l’aide d’une clef à pipe ;
  • retirer le couverture ainsi que la fixation pour la vieille batterie en soulevant en direction du haut ;
  • placer la nouvelle batterie et répéter toutes les mêmes procédures précédentes, toutefois dans la direction contraire.

Dès que la récente batterie de votre Toyota Rav 4 est mise, vous n’avez simplement à attendre quelques instants avant de passer le contact et conduire avec la tranquillité.

À quel moment substituer la batterie d’une Toyota Rav 4 ?

À l’instar de n’importe quel autre genre d’automobile, vous devez de changer une batterie de la Toyota Rav 4 dès la manifestation des premiers symptômes de fatigue de la batterie. Dans l’éventualité où vous ignorez comment les discerner, voici quelques symptômes qui peuvent révéler qu’il est grandement temps afin de substituer une batterie de votre voiture :

  • voyant : quand votre tableau de commandes affiche un pictogramme sous la forme d’une batterie en rouge/de couleur orange, voilà un signe qui est infaillible ;
  • un ralentissement de vos essuie-glaces et également pour les vitres : vous noterez que la cadence d’action de ces dispositifs diminue de manière significative ;
  • le système audio : si la batterie est déchargée, vous ne pourrez pas allumer votre système audio ni votre système de climatisation ;
  • les phares : la puissance d’éclairage de la totalité des projecteurs aura tendance à chuter ;
  • le démarrage de la Toyota Rav 4 : dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas faire démarrer votre automobile.

Ce type d’ennuis apparaît lorsque vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant plusieurs journées ou que vous employez votre poste radio ou votre système de climatisation pendant longtemps tandis que le véhicule est à l’arrêt. Vous devez impérativement empêcher cela afin de de prolonger la période de vie de la batterie.