Comme chaque voiture, votre Toyota Verso a une nécessité d’une maintenance rigoureux afin de résister dans le long terme. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance dans le but de garantir la sécurité idéale. Le changement des essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler avec la meilleure de clarté et de sûreté. Hélas, bon nombre des conducteurs ont tendance à minimiser l’importance de ces appareils, et négligent de les faire vérifier par des professionnels, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Verso

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont indispensables pour une sûreté d’une Toyota Verso?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (généralement nommé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit une fonction extrêmement importante de maintenir le pare-brise et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à rouler en ayant une parfaite maitrise visuelle y compris dans situations difficiles : des phénomènes météo telles que la grêle.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Toyota Verso devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Toyota Verso, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie énormément d’après la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si jamais vos essuie-glaces de votre Toyota Verso doivent être changés ?

Débutons par dire que des essuie-glaces abîmés ne glissent généralement plus correctement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », cependant, avant d’en arriver à ce stade, il est possible de constater que quelque chose ne va pas du tout simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est détérioré à plusieurs endroits,
  • des surfaces importantes non nettoyées montrent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient suggérer que les balais sont simplement encrassés et donc nécessitent d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ils pourraient également être un indice des lames émoussées.

On recense plusieurs approches pour arriver à étendre la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. En premier lieu, lavez régulièrement les bords de caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de lavage spécifiques aux vitres : ce liquide de lavage particulièrement fabriqué pour lavage automatique des vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en diminuant les frottement qui se forme spontanément sur le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les mettre en marche, lavez attentivement le pare-brise avec un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de ma Toyota Verso moi-même ?

Changer les essuie-glaces d’une Toyota Verso n’est pas une tâche spécialement compliquée, toutefois on ne doit pas oublier que toutes des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque voiture possède variés modèles précisés dans livret d’entretien. Notre avis est de vous confier à votre mécanicien de confiance, capable de sélectionner le modèle le plus adapté pour votre automobile, ce qui vous autorise à circuler avec sûreté.

Dans le but de changer des essuie-glaces d’une Toyota Verso, vous serez amené à appliquer quelques étapes bien exactes : retirez le capot en le débloquant à l’aide de la poignée de déverrouillage située en dessous du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage pour débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, retirez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Mettez en place désormais les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les fixant en place à l’aide des boutons pour le blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces fonctionnent bien en mettant en marche l’interrupteur d’essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est conseillé de les remplacer par paire afin de éviter des inégalités concernant les capacités d’essuyage.