Comme n’importe quelle automobile, votre Citroën C3 Aircross requiert une nécessité d’une maintenance minutieux pour à subsister dans le temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but de promettre une sûreté idéale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire afin de rouler avec la meilleure de visibilité et de sûreté. Hélas, la plupart des conducteurs ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces dispositifs, et oublient de les faire vérifier par des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën C3 Aircross

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont indispensables pour la sécurité d’une Citroën C3 Aircross?

L’essuie-vitre est composé de trois éléments :

  • le bras
  • la structure
  • le balai (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace occupe la mission extrêmement importante de maintenir le pare-brise et la lunette arrière nettes, permettant à conduire en ayant une excellente maitrise visuelle y compris dans des conditions défavorables : les conditions météorologiques comme la grêle.

Omettre de remplacer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Citroën C3 Aircross doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Citroën C3 Aircross, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer sensiblement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer au cas où vos essuie-glaces de votre Citroën C3 Aircross ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces détériorés ne se déplacent souvent plus du tout convenablement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, en amont d’en arriver là, il est réalisable de se rendre compte que quelque chose ne va pas simplement en en regardant le pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient quele caoutchouc de la brosse s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient signaler que les balais sont tout simplement souillés et ont besoin d’être nettoyés avec un chiffon, cependant ceux-ci pourraient également constituer le signe des lames émoussées.

Il existe plusieurs approches pour être en mesure de prolonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. En premier lieu, lavez régulièrement vos bords en caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé de détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le nettoyage adaptés aux vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage auto de vitres favorise un glissement des essuie-glaces en réduisant les frottement qui se crée spontanément sur le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les mettre en marche, débarrassez attentivement votre pare-brise avec un grattoir ou bien d’un liquide contre le givre.

Puis-je modifier les essuie-glaces de la Citroën C3 Aircross par moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Citroën C3 Aircross n’est pas une tâche spécialement compliquée, mais on ne doit pas négliger que toutes des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et chaque automobile possède divers modèles précisés au sein du carnet d’entretien. Notre conseil consiste de se référer à votre mécanicien fiable, apte de sélectionner le modèle le plus approprié à la voiture, ce qui vous permet à circuler en sécurité.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces d’une Citroën C3 Aircross, vous devrez respecter quelques marches bien spécifiques : enlevez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de libération localisée en dessous du volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Elles sont situées généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces usés de leurs supports. Fixez à présent vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons de verrouillage. Assurez-vous que vos essuie-glaces s’allument comme il faut en manipulant l’interrupteur des essuie-glace. Au final, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est mieux de les changer en paire pour prévenir des inégalités au niveau de les performances d’essuyage.