Vous avez observé le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Citroën C3 Aircross ? Étant donné que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié en constatant le souci de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Citroën C3 Aircross qui ne marche plus ainsi que les diverses solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Citroën C3 Aircross

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui prend ensuite plusieurs appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer constamment. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif particulièrement utile, et ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les explications de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Citroën C3 Aircross ?

Maintenant que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les éviter.

Avant tout, le processeur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. En effet, il a besoin des composants suivants :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous constatez un problème avec votre dispositif de régulation de vitesse Citroën C3 Aircross, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent le bon contact.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui explique son importance.

Enfin, il est essentiel de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts dans les fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Citroën C3 Aircross ?

Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, surtout si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre technicien qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Cependant, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les restaurer et de les repositionner. Le tube pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de vérifier que les données sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas assez de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là contacter votre garagiste afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.