Tout comme chaque voiture, votre Citroen C5 Aircross exige un besoin d’un soin sérieux afin de tenir au cours du temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but d’assurer la sécurité idéale. Le changement de vos essuie-glaces est indispensable afin de conduire en ayant un maximum de clarté et de sécurité. Hélas, la plupart des conducteurs ont l’habitude de minimiser le rôle de ces éléments, et négligent de les faire vérifier chez des professionnels, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C5 Aircross

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont indispensables pour la sûreté de la Citroen C5 Aircross?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois parties :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre assume une fonction extrêmement cruciale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière claires, permettant de circuler en ayant une parfaite maitrise visuelle y compris en des conditions difficiles : les phénomènes météo telles que la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Citroen C5 Aircross devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Citroen C5 Aircross, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais ce délai peut varier considérablement en fonction la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment discerner au cas où les essuie-glaces pour votre Citroen C5 Aircross ont besoin d’être remplacés ?

Entamons par annoncer que les essuie-glaces détériorés ne glissent généralement plus convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout seulement en observant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales indiquent quele caoutchouc des brosses s’est abîmé en certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne colle plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent suggérer que les pinceaux sont tout simplement sales et donc nécessitent d’être propres avec un morceau de tissu, mais ceux-ci peuvent également constituer un indice des lames dégradées.

On recense plusieurs méthodes pour pouvoir prolonger la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, lavez régulièrement vos bords en caoutchouc avec un linge ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de lavage adaptés pour vitres : le liquide de lavage spécialement fabriqué pour lavage automatique des vitres permet le glissement des essuie-glaces en minimisant le frottements qui se forme spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les actionner, lavez attentivement le pare-brise avec un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Puis-je remplacer les essuie-glaces de la Citroen C5 Aircross moi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Citroen C5 Aircross n’est pas une tâche spécialement ardue, cependant il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque automobile comporte divers modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre conseil consiste de vous référer à votre mécanicien de confiance, capable à choisir le modèle le plus adapté pour votre voiture, cela vous autorise à circuler avec sûreté.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces d’une Citroen C5 Aircross, vous allez devoir suivre plusieurs marches très spécifiques : enlevez le capot en le détachant à l’aide de la poignée de libération localisée sous volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces usés de leurs supports. Installez désormais les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les verrouillant en place grâce aux boutons pour le verrouillage. Contrôlez que les essuie-glaces se lancent bien en allumant le commutateur des essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est recommandé de les changer par paire de manière à empêcher des inégalités dans les capacités d’essuyage.