Vous avez une Citroen C5 Aircross qui, jusqu’à il y a un temps, fonctionnait très bien, toutefois, ces derniers jours, elle souffre d’un manque de puissance alors que vous enfoncez l’accélérateur à plein régime ? Vous vous demandez si votre Citroen C5 Aircross a un problème de moteur, mais lequel exactement ? Cette situation est périlleuse et peut entraîner votre perte si elle subsiste, particulièrement sur une voie rapide. Dans cet article, nous chercherons à éclairer votre lanterne sur les potentielles raisons qui sont susceptibles de occasionner ce phénomène. Pour tout apprendre, terminez de parcourir cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C5 Aircross

probleme de moteur

Souci de moteur d’une Citroen C5 Aircross provenant d’un défaut de performance : de quelle manière ça se passe ?

D’abord, le propulseur reçoit directement le carburant via du dispositif de carburant. Après, le carburant sera alors enflammé dans la chambre de combustion, suite à un mélange à l’air et ayant eu une vaporisation. À préciser que le dispositif de carburant présente les mêmes éléments primaires dans la majorité des voitures, avec quelques différences.

Le carburant qui est entreposé dans le dépôt rejoindra aux conduites de carburant grâce à l’appareil à essence. Ensuite, il atteindra le filtre à essence et finalement aux injecteurs. D’autre part, si l’automobile est un ancien modèle, c’est le carburateur qui capte l’essence. En raison des pulvérisateurs, le carburant est atomisé dans les cylindres, suite à ce fait il subira un enflamment durant la contraction, une fois combiné à l’air. Après cela, il en résultera une détonation, qui provoquera la mise en marche des pistons.

Quelles sont les potentielles raisons entraînant un ennui de force dans un moteur de Citroen C5 Aircross?

Si votre Citroen C5 Aircross manque de force, cela est susceptible de s’expliquer par plusieurs raisons :

  • imperfection du dispositif à carburant ou de la pompe ;
  • imperfection ou bouchage des injecteurs ;
  • survenue de fuite dans la tuyau à carburant ;
  • trou au niveau de la durite d’air ;
  • salissure du détecteur de flux d’air ;
  • colmatage du dispositif catalytique.

Pompe ou dispositif à carburant endommagé

Effectivement, la machine à essence assume une fonction très crucial dans la voiture, c’est par à cet élément que l’essence arrive au moteur. Donc, si celle-ci a un dysfonctionnement, la performance du véhicule s’affaiblira. Cette situation survient inévitablement avec le passage du temps, car la pompe sera affectée par l’usure, ou rencontrera une obstruction causé par les contaminants. En conséquence, l’appareil ne serait pas en capacité de propulser l’essence dans les pulvérisateurs, ce qui se traduira par une saccade du véhicule lors de grandes allures, un arrêt ou encore une absence de performance lorsqu’on tente d’avancer plus vite. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement périodique est nécessaire, faute de quoi ils entraîneront des soucis.

Injecteurs colmatés ou défectueux

D’autre part, une imperfection au niveau des injecteurs ou une obstruction provoque une diminution de l’efficacité, ce qui se traduit comme un manque de puissance chez le moteur, mais ce n’est pas tout. Effectivement, d’autres problèmes pourraient avoir lieu, comme un problème de démarrage de la Citroen C5 Aircross, une irrégularité lors de la décélération, et une possible hausse de la consommation d’essence. Cet obstruction au niveau des injecteurs peut être entraîné par des hydrocarbures, des contaminants de l’essence ou des compléments.

Conduite de carburant qui fuit

La présence de fuite dans les conduites de carburant induira à la baisse de la proportion de carburants envoyés aux injecteurs, causant ainsi un affaiblissement en puissance. Parmi les signes révélateurs de ce problème, vous observerez la présence d’une mare de carburant sous votre voiture ou une intense odeur qui échappe de l’intérieur, ce qui est une urgence à solutionner.

Durite d’air trouée

D’autre part, un éventuel trou dans la durite d’air aura des conséquences sur les calculateurs, qui n’auront plus la même compétence de régulation du ratio air-essence, provoquant ainsi la performance diminuée. La mise en marche de l’indicateur de moteur est un signe de ce problème.

Sonde de débit d’air encrassé

En outre, la salissure du débitmètre d’air en charge de la transmission à l’ordinateur de la Citroen C5 Aircross de la proportion d’air reçu par le système d’injection de carburant va faire en sorte que l’information adressée sera erronée. Comprenant que c’est en se basant sur l’information reçue par le capteur de débit d’air que le calculateur de la voiture délivrera une proportion de carburant, étant donné que la donnée est inexacte, la quantité d’essence sera non adaptée, ce qui provoquera un défaut de puissance lorsqu’on augmente la vitesse de la Citroen C5 Aircross et une mise en marche du témoin de moteur.

Pot catalytique bouché

Enfin, un colmatage du pot d’échappement entraînera une mauvaise circulation de l’air dans le moteur, ce qui amoindrira son énergie, mais également une possibilité de surchauffe du véhicule.