À l’image de chaque voiture, votre Citroen C5 nécessite une nécessité d’une maintenance précis afin à durer au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien dans le but de garantir la sûreté excellente. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est crucial pour circuler en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à sous-estimer la valeur de ces appareils, et oublient de les faire vérifier auprès des professionnels, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C5

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont cruciaux à une sécurité d’une Citroen C5?

L’essuie-vitre est constitué de trois parties :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre assume une responsabilité très vitale de conserver la vitre avant et la vitre arrière claires, permettant de conduire avec une bonne maitrise visuelle même dans situations compliquées : les conditions météorologiques comme la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Citroen C5 devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Citroen C5, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen déterminer si jamais vos essuie-glaces pour votre Citroen C5 doivent être remplacés ?

Débutons par annoncer que les essuie-glaces détériorés ne se déplacent habituellement plus adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, en amont d’en arriver à ce stade, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas du tout simplement en en regardant le pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est déformé en certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent montrer que les pinceaux se trouvent être tout simplement sales et nécessitent d’être propres avec un morceau de tissu, mais ceux-ci pourraient également être la marque de lames affaiblies.

On trouve plusieurs techniques pour arriver à augmenter la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. D’abord, essuyez régulièrement les bords de caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides de lavage adaptés aux vitres : le liquide de nettoyage particulièrement conçu pour lavage auto des vitres permet le glissement de vos essuie-glaces en réduisant le frottements qui se forme spontanément sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les utiliser, nettoyez soigneusement votre pare-brise avec un racloir ou d’un liquide contre le givre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de la Citroen C5 soi-même ?

Changer des essuie-glaces d’une Citroen C5 n’est pas une opération particulièrement compliquée, mais il ne faut pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque voiture a différents modèles mentionnés à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre suggestion est de vous fier à votre garagiste compétent, capable à sélectionner le modèle le plus convenable pour la voiture, ce qui vous donne la possibilité de circuler en sécurité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces d’une Citroen C5, vous allez devoir respecter quelques étapes très spécifiques : ôtez le capot en le débloquant grâce à la poignée de déverrouillage placée en bas du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles se situent en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, enlevez vos essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Fixez à présent les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons pour le blocage. Assurez-vous si les essuie-glaces se lancent bien en allumant le bouton des essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les changer en paire de manière à empêcher des écarts dans les capacités d’essuyage.