La grande majorité des chauffeurs ignore encore l’importance du filtre d’habitacle dans la voiture. Pourtant, c’est un élément crucial qui garantit la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Citroen C5. Il épure les particules nocives, la poussière et les agents allergisants. Au cours du temps, le filtre peut s’encrasser et s’user. Un renouvellement tous les 15 000 km est suggéré, mais cela dépend des circonstances de conduite. Dans ce billet, apprenez la procédure pour réussir l’intervention sans avoir à payer un garagiste pour l’effectuer à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C5

filtre habitable

À quel moment remplacer le filtre à air de la Citroen C5 ?

La revue technique du véhicule ne mentionne rien en ce qui concerne la périodicité de remplacement d’un filtre à air. Toutefois, un conseil universelle préconise que vous le changiez tous les 15 000 à 30 000 Km. Cela peut changer en fonction de la qualité de l’air dans la voiture dans lequel vous circulez.

En outre, il y a des symptômes qui ne mentent pas. Il faut remplacer le filtre à air lorsqu’il est bloqué. Ceci se révèle par une condition de l’air mauvaise. Ainsi, le filtre ne réalise pas ces tâches et vous souffrirez d’allergies et de symptômes de respiration. Vous pouvez aussi remarquer une réduction de souffle du vent lorsque vous enclenchez la climatisation en marche. Dans le temps, le filtre à air peut s’obstruer et garder des saletés et des moisissures. Vous percevrez une odeur terrible dans votre Citroen C5. C’est le signe qu’il est impératif de changer son filtre d’habitacle.

Pour vous garantir que ce filtre est effectivement responsable de la totalité de ces signes, vous pourrez l’examiner en le regardant. Sa position change selon le modèle de la Citroen C5. Il peut se localiser en dessous de tableau de bord, en dessous du capot, sur le côté conducteur, sur le côté passager, sous la boîte à gants, et ainsi de suite. En général, cela est noté dans la documentation spécialisée du véhicule. Retirez le filtre et inspectez son état. S’il est recouvert d’impuretés et de champignons, il est grand temps de le renouveler.

De quelle manière modifier le filtre d’habitacle de la Citroen C5 ?

Il est possible de changer le filtre de cabine dans votre propre garage en suivant ces directives précises.

Partie 1 : Se mettre en condition

Afin de vous rendre plus facile le travail, vous devez posséder les outils adéquats, à savoir un outil de vissage, des gants de sécurité, et une solution antibactérien. Vous allez peut-être aussi avoir besoin d’un éclairage si le filtre d’habitacle se trouve dans un lieu peu éclairé. Anticipez aussi d’avoir un masque de protection pour éviter les allergènes.

Étape 2 : Identifier le filtre d’habitacle dans la Citroen C5

La position du filtre à air dépend du modèle de votre véhicule. Il se trouve dans le manuel du véhicule.

Partie 3 : Retirer le filtre d’air ancien de la Citroen C5

Les phases de désassemblage du filtre d’air sont généralement indiquées dans la revue technique de votre Citroen C5. Commencez par ôter les boulons et la plaque. Une fois que vous obtenez l’accès au filtre d’air, dégagez le avec précaution. Puis, insérez le dans un sac avant de le mettre à la poubelle.

Partie 4 : Installer le filtre neuf dans la Citroen C5

Il vous faut sélectionner un filtre à air de haute qualité qui est compatible à la version de votre voiture. Ceci est également l’occasion d’ajuster le genre de filtre d’air si vous voulez choisir pour un modèle plus puissant. En effet, il y a trois catégories de filtres d’air de cabine :

  • La catégorie de filtre anti-pollen protège du pollen et plusieurs agents allergènes.
  • Le type de filtre avec charbon actif est spécifiquement efficace contre l’air ambiant pollué.
  • Le type de filtre avec polyphénol est le plus adéquat pour purifier entièrement l’atmosphère.

Retirez le nouveau filtre de son emballage et mettez-le convenablement tel que noté dans le manuel. Il doit s’insérer dans son logement. À présent, vous avez besoin de refermer le tableau et réinstaller les vis.

Partie 5 : Réassemblage

Quelques versions de Citroen C5 demandent le démontage de la boîte à gants ou du capot du moteur. Par conséquent, vous êtes obligé de tout réinstaller en place suite au changement de filtre d’habitacle. Contrôlez que la totalité des vis soient serrées correctement.

Au cas où vous n’avez pas assez de temps pour réaliser cette tâche, vous avez la possibilité de la donner à un mécanicien. Vous avez l’option de demander une estimation qui inclura le tarif du filtre, ou éventuellement strictement celui du travail dans un des garages les plus près de votre lieu d’habitation.