Comme chaque voiture, votre Citroen Jumper requiert une nécessité d’une maintenance minutieux afin à résister dans le cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but de garantir une sécurité parfaite. Le changement de vos essuie-glaces est nécessaire pour rouler avec la meilleure de clarté et de sûreté. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser le rôle de ces éléments, et oublient de les faire contrôler par des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Jumper

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils cruciaux à une sûreté de la Citroen Jumper?

L’essuie-vitre est composé de trois composants :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (souvent nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace occupe la fonction extrêmement importante de maintenir la vitre avant et la vitre arrière nettes, permettant à circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans des conditions compliquées : les intempéries comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Citroen Jumper devraient-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • le type de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Citroen Jumper, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cette périodicité peut changer sensiblement d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière connaître au cas où les essuie-glaces pour votre Citroen Jumper doivent être remplacés ?

Débutons par affirmer que des essuie-glaces abîmés ne se déplacent habituellement plus adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, préalablement d’en arriver à ce stade, il est envisageable de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales indiquent quele caoutchouc des brosses s’est déformé en quelques points,
  • des larges surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites pourraient signaler que les pinceaux se trouvent être simplement sales et nécessitent d’être nettoyés avec un morceau de tissu, pourtant ils pourraient également être la marque des lames dégradées.

On trouve nombreuses approches pour arriver à augmenter la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, nettoyez de façon régulière les bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides pour le nettoyage spéciaux aux vitres : le liquide de nettoyage spécialement fabriqué à destination du lavage automatique des vitres favorise un glissement des essuie-glaces en minimisant les frottement qui s’établit spontanément avec le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant de les utiliser, nettoyez soigneusement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de ma Citroen Jumper soi-même ?

Modifier les essuie-glaces de la Citroen Jumper n’est pas une tâche très ardue, cependant il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque automobile possède différents modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre avis est de vous confier à votre mécanicien de confiance, capable à trouver le modèle le plus adéquat à votre véhicule, cela vous permet à voyager avec tranquillité.

Afin de remplacer des essuie-glaces d’une Citroen Jumper, vous serez amené à respecter plusieurs étapes très précises : enlevez le capot en le détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage située en bas du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, retirez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Fixez désormais les essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons pour le verrouillage. Assurez-vous que les essuie-glaces se lancent correctement en manipulant le commutateur des essuie-glace. Enfin, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est mieux de les échanger en paire pour prévenir des écarts dans les performances d’essuyage.