À l’instar de chaque véhicule, votre Dacia Duster a une nécessité d’un entretien approfondi pour de résister tout au long du long terme. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but de promettre la sûreté optimale. Le changement de vos essuie-glaces est indispensable pour conduire avec le maximum de visibilité et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont tendance à négliger la valeur de ces appareils, et négligent de les faire vérifier chez des experts, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Dacia Duster

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont essentiels à la sécurité d’une Dacia Duster?

Le balai d’essuie-glace est constitué de 3 composants :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (généralement nommé « brosse »).

L’essuie-glace occupe une tâche extrêmement essentielle de garder le pare-brise et la lunette arrière claires, permettant de circuler avec une excellente visibilité même en situations difficiles : des phénomènes météo comme la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Dacia Duster devraient-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Dacia Duster, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie sensiblement selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître au cas où les essuie-glaces pour votre Dacia Duster nécessitent un remplacement ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces abîmés ne glissent habituellement plus du tout adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, avant d’en arriver à ce stade, il est possible de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout juste en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces non propres indiquent qu’le caoutchouc des brosses s’est détérioré à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées signalent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent montrer que vos pinceaux se trouvent être tout simplement souillés et ont besoin d’être lavés avec un chiffon, cependant ils peuvent également constituer la marque des lames affaiblies.

Il existe différentes méthodes pour être en mesure de étendre la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. En premier lieu, lavez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de nettoyage adaptés aux vitres : le liquide pour le lavage spécialement conçu à destination du lavage automatique de vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en diminuant les frottements qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les mettre en marche, nettoyez attentivement votre pare-brise avec un racloir ou d’un liquide contre le givre.

Peut-on changer les essuie-glaces de ma Dacia Duster par moi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Dacia Duster n’est pas une opération très compliquée, mais il ne faut pas omettre que tous des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque voiture comporte variés modèles précisés dans manuel d’entretien. Notre suggestion est de se confier à votre mécanicien de confiance, capable de trouver le modèle le plus adéquat à la véhicule, ce qui vous autorise de rouler en sécurité.

Dans le but de modifier des essuie-glaces d’une Dacia Duster, vous allez devoir respecter plusieurs étapes bien exactes : ôtez le capot en le détachant à l’aide de la poignée de libération placée sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se situent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Mettez en place maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les bloquant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces se lancent bien en mettant en marche le bouton des essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Retenez qu’il est recommandé de les changer par paire afin de empêcher des différences dans les performances d’essuyage.