Vous avez remarqué l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Dacia Duster ? Étant donné que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange de constater le dysfonctionnement avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Dacia Duster défaillant et aussi les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Dacia Duster

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, de nombreuses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite différents noms comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système extrêmement utile, et ne présente aucun danger aux autres usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incorporée au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Dacia Duster ?

À présent que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des pièces énumérés ci-après :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commutateur.

Lorsque vous remarquez un souci concernant votre régulateur de vitesse Dacia Duster, la première chose à inspecter est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact correct.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est important d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.

Comment réparer un régulateur de vitesse de Dacia Duster ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, pour vous faire une idée.

Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les relevés sont corrects dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas assez de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là contacter votre technicien pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.