Tout comme n’importe quelle voiture, votre Ford Ranger exige un besoin d’un entretien approfondi afin à durer dans le temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance afin de d’assurer une sécurité maximale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire afin de conduire avec un maximum de clarté et de sûreté. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à négliger le rôle de ces dispositifs, et oublient de les faire contrôler auprès des professionnels, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Ford Ranger

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils cruciaux pour la sécurité de la Ford Ranger?

L’essuie-vitre est composé de 3 parties :

  • le bras
  • la structure
  • le balai (habituellement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre a une tâche extrêmement importante de maintenir la vitre avant et la vitre arrière propres, ce qui nous permet à circuler avec une parfaite visibilité y compris dans situations défavorables : les intempéries comme la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Ford Ranger doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette question n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points par exemple :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Ford Ranger, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment discerner si jamais les essuie-glaces de votre Ford Ranger nécessitent un remplacement ?

Entamons par mentionner que des essuie-glaces abîmés ne glissent en général plus correctement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », mais, avant d’en arriver à ce stade, il est réalisable de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des petites surfaces sales signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées montrent que la lame n’adhère plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient montrer que les balais se trouvent être tout simplement souillés et ont besoin d’être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ceux-ci pourraient aussi constituer un indice de lames émoussées.

On trouve nombreuses manières pour pouvoir prolonger la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons trois. En premier lieu, passez régulièrement vos bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon voire un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides pour le nettoyage spéciaux pour vitres : le liquide pour le nettoyage spécialement conçu à destination du lavage auto de vitres favorise un glissement des essuie-glaces en diminuant les frottement qui s’établit spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit dégivrant.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de la Ford Ranger seul ?

Remplacer des essuie-glaces de la Ford Ranger n’est pas une opération très difficile, cependant il ne faut pas omettre que toutes des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque voiture comporte divers modèles indiqués à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre conseil est de vous confier à votre garagiste compétent, apte de trouver le modèle le plus approprié à la véhicule, ce qui vous permet à circuler avec sûreté.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Ford Ranger, vous serez amené à respecter quelques marches bien exactes : enlevez le capot en débloquant à l’aide de la poignée de libération placée en dessous du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci sont situées habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, ôtez vos essuie-glaces fatigués de leurs supports. Posez désormais vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons pour le verrouillage. Contrôlez que vos essuie-glaces fonctionnent correctement en allumant l’interrupteur des essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les remplacer par paire pour prévenir des différences concernant les capacités d’essuyage.