À l’exemple de n’importe quelle voiture, votre Jeep Renegade nécessite un besoin d’un soin précis afin à tenir tout au long du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance dans le but d’assurer la sécurité excellente. Le changement de vos essuie-glaces est primordial pour vous permettre de circuler avec un maximum de clarté et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont tendance à ignorer le rôle de ces appareils, et négligent de les faire contrôler auprès des professionnels, ou même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Jeep Renegade

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont importants à une sécurité de la Jeep Renegade?

L’essuie-vitre est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (habituellement nommé « brosse »).

L’essuie-vitre a la fonction très cruciale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, permettant à rouler en ayant une parfaite visibilité même en situations défavorables : des intempéries telles que la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Jeep Renegade doivent-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le type de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Jeep Renegade, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais ce délai peut varier sensiblement en fonction la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si jamais vos essuie-glaces de votre Jeep Renegade doivent être remplacés ?

Entamons par mentionner que des essuie-glaces détériorés ne se déplacent généralement plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », mais, en amont d’en arriver à ce stade, il est réalisable de découvrir qu’un élément ne va pas simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites non propres suggèrent quedu caoutchouc des brosses s’est abîmé en quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient montrer que les pinceaux sont tout simplement encrassés et donc ont besoin d’être nettoyés avec un chiffon, cependant ceux-ci pourraient également constituer le signe de lames émoussées.

On recense différentes manières pour être en mesure de augmenter la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. D’abord, lavez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : ce liquide pour le lavage spécialement conçu à destination du lavage auto des vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en minimisant le frottement qui se crée naturellement sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les mettre en marche, lavez scrupuleusement le pare-brise avec un racloir ou d’un liquide dégivrant.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Jeep Renegade par moi-même ?

Modifier des essuie-glaces de la Jeep Renegade n’est pas une tâche très compliquée, mais on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque automobile dispose de divers modèles précisés au sein du manuel d’entretien. Notre suggestion est de se confier à votre garagiste compétent, apte de choisir le modèle le plus adéquat pour votre automobile, cela vous permet de circuler en sécurité.

Pour changer les essuie-glaces de Jeep Renegade, vous serez amené à appliquer quelques démarches bien exactes : enlevez le capot en le détachant avec la poignée de libération localisée en bas du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles se situent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, ôtez vos essuie-glaces fatigués de leurs supports. Fixez désormais vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les bloquant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Vérifiez que vos essuie-glaces s’allument bien en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est mieux de les remplacer en paire pour prévenir des différences au niveau de les performances d’essuyage.