Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Jeep Renegade ? Sachant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend tout à fait que cela vous agace de constater le problème de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Jeep Renegade qui ne marche plus ainsi que les différentes alternatives à prévoir.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Jeep Renegade

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite diverses appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside en maintenant une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, intégrée au régime du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Jeep Renegade ?

Désormais que vous en savez plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il a besoin des éléments suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous observez un problème sur votre régulateur de vitesse Jeep Renegade, la première chose à contrôler est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent un contact correct.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui explique sa nécessité.

Finalement, il est important de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts dans les fils.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Jeep Renegade ?

Dans le but de réparer un régulateur, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le problème, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Par exemple, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les réparer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être changé si une fuite est présente. Il faut toujours s’assurer que les informations sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il faut le remplacer par un nouveau composant.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez alors consulter votre technicien pour qu’il se charge du problème.