À l’image de n’importe quelle automobile, votre Kia Rio exige un besoin d’un soin rigoureux afin à tenir tout au long du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de d’assurer la sûreté excellente. Le remplacement de vos essuie-glaces est nécessaire pour conduire avec la meilleure de clarté et de sûreté. Hélas, la plupart des automobilistes ont tendance à sous-estimer la valeur de ces appareils, et oublient de les faire contrôler chez des professionnels, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Kia Rio

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont importants à la sécurité d’une Kia Rio?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois composants :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre occupe une tâche très vitale de conserver le pare-brise et la lunette arrière propres, permettant de circuler en ayant une parfaite visibilité même en situations défavorables : les phénomènes météo comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Kia Rio doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Kia Rio, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut varier considérablement selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen déterminer si jamais les essuie-glaces de votre Kia Rio ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par affirmer que des essuie-glaces usés ne se déplacent généralement plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, en amont d’en arriver là, il est envisageable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas du tout juste en en regardant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales suggèrent qu’le caoutchouc des brosses s’est déformé en certains endroits,
  • des surfaces importantes non nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient suggérer que vos balais se trouvent être tout simplement sales et donc doivent être propres à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent également représenter un indice de lames usées.

Il existe différentes techniques pour être en mesure de allonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. En premier lieu, passez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un chiffon voire un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de lavage spécifiques pour vitres : le liquide de lavage spécialement élaboré à destination du lavage automatique des vitres facilite un passage de vos essuie-glaces en diminuant le frottements qui se crée spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement votre pare-brise avec un grattoir ou d’un liquide contre le givre.

Est-il possible de remplacer les essuie-glaces de ma Kia Rio moi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Kia Rio n’est pas une opération particulièrement compliquée, toutefois il ne faut pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque voiture possède plusieurs modèles indiqués dans manuel d’entretien. Notre suggestion consiste de vous confier à votre mécanicien de confiance, apte à trouver le modèle le plus adapté pour votre véhicule, cela vous permet de circuler avec sûreté.

Pour remplacer des essuie-glaces d’une Kia Rio, vous devrez suivre quelques démarches très précises : retirez le capot en débloquant grâce à la poignée de libération localisée en dessous du volant. Localisez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Installez désormais les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les verrouillant en place grâce aux boutons de blocage. Assurez-vous si vos essuie-glaces marchent bien en mettant en marche l’interrupteur d’essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est mieux de les échanger en paire pour prévenir des différences concernant les performances d’essuyage.