La batterie apparaît comme un composant spécialement primordial dans chaque catégorie de véhicule, cette dernière permet d’alimenter le système de démarrage, le système électronique et l’électrique de cette Kia Rio. Nous pouvons mieux appréhender le rôle de la source d’énergie quand on sait que dans une majorité des modèles récents, tout le système fonctionne avec l’électronique.

Afin de maintenir les performances de l’auto ainsi que veiller au fonctionnement idéal de l’ensemble des autres pièces, il est impératif d’effectuer le renouvellement de cette batterie de temps en temps. Si vous voulez changer la batterie de votre Kia Rio et que vous ignorez de quelle manière agir, nous vous proposons un tutoriel complet pour vous guider.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Kia Rio

Batterie de voiture

Pourquoi est-il nécessaire de changer la batterie pour la Kia Rio ?

Tel que nous venons de vous le mentionner auparavant, la batterie représente la source essentielle d’énergie électrique pour cette Kia Rio. Elle comporte deux pôles : un + et un autre négatif. L’intérieur de la batterie de cette source d’énergie est constitué de fluide appelé électrolyte, c’est ce liquide qui va rendre possible l’échange de charges électriques du pôle négatif vers le positif.

Cela dit, il faut se rendre compte qu’au fur et à mesure de son usage, l’électrolyte a tendance à baisser en énergie. Ceci s’explique en raison de la déperdition des charges électriques, particulièrement lors des périodes durant lesquelles l’automobile est longtemps en repos, parce qu’il est essentiel de comprendre que le rechargement de la batterie s’accomplit automatiquement dès que l’auto se trouve en fonctionnement.

Au moment où la batterie décline en capacités, il demeure absolument faisable de la charger au moyen d’un équipement particulier pendant 6 jusqu’à douze heures, néanmoins cune telle possibilité ne demeure pas systématiquement envisageable. Dès que vous remarquez les premiers symptômes de faiblesse de la batterie suite à de nombreuses tentatives de rechargement, la seule possibilité qui demeure est de réaliser son renouvellement.

Quelle est la façon de changer la batterie de la Kia Rio?

Avant de procéder à l’échange de la batterie de la véhicule, vous devez premièrement vous assurer d’obtenir le bon modèle de remplacement. En réalité, il demeure essentiel de se baser sur certains critères dans le but d’obtenir la bonne batterie pour votre voiture, particulièrement les dimensions, la puissance, le volume, la technologie, puis la marque de la batterie. Efforcez-vous de trouver les biens d’une marque reconnue, tels que Varta, Fulmen ou Bosch, étant considérées comme les meilleures du marché !

Une fois que vous posséderez la nouvelle batterie prête, vous serez capable de ensuite passer à la partie concrète afin de la fixer. Afin de cela, vous devez d’adhérer aux phases ci-dessous:

  • lever le capot moteur du véhicule dans le but d’avoir accès à la vieille batterie ;
  • enlever le cache-batterie habituellement de teinte écarlate sur les Kia Rio ;
  • extraire le filtre à air pour pouvoir accéder plus simplement à la vieille batterie ;
  • débrancher tous les câbles (+ et -), puis, dévisser l’écrou du côté à droite avec une clé à tube ;
  • retirer le couverture ainsi que la fixation de la vieille batterie tout en soulevant en direction du haut ;
  • mettre la nouvelle batterie et répéter toutes les mêmes étapes d’avant, mais dans la direction inverse.

Lorsque la nouvelle batterie de la Kia Rio se trouve mise, vous aurez à patienter quelques instants avant de mettre le contact afin de conduire avec toute sérénité.

À quel moment remplacer une batterie de la Kia Rio ?

Tout comme chaque autre type d’automobile, il est nécessaire de remplacer la batterie de votre Kia Rio à partir de l’apparition des premiers signaux de déclin de la batterie. Dans l’éventualité où vous ne savez pas les discerner, voilà plusieurs signaux qui peuvent signaler qu’il devient fortement temps de remplacer une batterie pour votre voiture :

  • voyant : lorsque votre tableau de commandes présente un symbole représentant une batterie en rouge/en orange, il s’agit d’un signe qui est clair ;
  • une lenteur des essuie-glaces et pour les vitres : vous observerez que la rapidité d’action pour ces derniers dispositifs chute sensiblement ;
  • la radio : au moment où votre batterie se trouve déchargée, vous ne pourrez pas démarrer votre radio et le système de climatisation ;
  • les phares : la force d’éclairage pour la globalité des feux va diminuer ;
  • l’allumage de l’auto : dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas démarrer votre auto.

Ce genre de problèmes apparaît au moment où vous ne circulez pas avec votre auto pendant plusieurs jours ou que vous faites fonctionner votre radio ou votre système de climatisation pendant longtemps pendant que l’auto est à l’arrêt. Vous devez nécessairement échapper à ceci afin de d’étendre la durée de vie de la batterie.