À l’instar de n’importe quelle automobile, votre Mercedes Classe G a un besoin d’une maintenance minutieux afin à durer au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin dans le but de garantir la sûreté idéale. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Hélas, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de négliger le rôle de ces dispositifs, et oublient de les faire contrôler par des experts, ou même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Classe G

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont nécessaires à la sécurité de la Mercedes Classe G?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • la structure
  • le balai (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-glace remplit une responsabilité particulièrement essentielle de conserver la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de circuler en ayant une parfaite maitrise visuelle y compris en des conditions défavorables : les conditions météorologiques comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Mercedes Classe G doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Mercedes Classe G, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner au cas où vos essuie-glaces pour votre Mercedes Classe G doivent être changés ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces abîmés ne se déplacent souvent plus adéquatement sur la vitre, ils « bondissent », mais, avant d’en arriver à ce stade, il est envisageable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas simplement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces non propres signifient quele caoutchouc de la brosse s’est déformé en quelques points,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent montrer que les balais se trouvent être juste encrassés et nécessitent d’être propres à l’aide d’un chiffon, pourtant ils peuvent également constituer le signe de lames usées.

On trouve plusieurs approches pour pouvoir étendre la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. En premier lieu, essuyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides pour le lavage adaptés aux vitres : ce liquide de nettoyage spécialement élaboré pour lavage automatique de vitres facilite le passage de vos essuie-glaces en réduisant les frottement qui se forme naturellement contre le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un produit dégivrant.

Est-il possible de remplacer les essuie-glaces de la Mercedes Classe G soi-même ?

Changer les essuie-glaces de la Mercedes Classe G n’est pas une intervention spécialement difficile, cependant il ne faut pas négliger que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et toute automobile comporte variés modèles indiqués au sein du carnet d’entretien. Notre avis consiste de se fier à votre mécanicien fiable, capable à sélectionner le modèle le plus convenable pour votre automobile, ce qui vous autorise à rouler en sûreté.

Dans le but de changer des essuie-glaces d’une Mercedes Classe G, vous serez amené à suivre certaines étapes très précises : enlevez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage située en bas du volant. Localisez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, enlevez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Posez maintenant les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons de blocage. Contrôlez que vos essuie-glaces opèrent adéquatement en actionnant le commutateur d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est conseillé de les échanger en paire afin de éviter des inégalités dans les performances d’essuyage.