La courroie de distribution est l’un des composants les plus cruciaux du moteur d’une Mercedes Classe G. Elle a pour objectif d’assurer la relation entre le système à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les arbres à cames qui régulent les valves d’admission de sortie. Cependant, il peut arriver que la courroie de distribution ait besoin d’être substituée après quelques années et un nombre de kilométrages. Dans cet article, on vous dit tout sur le remplacement de la bande de distribution d’une Mercedes Classe G.
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Substituer l’ensemble de transmission sur une Mercedes Classe G
La courroie est un élément très essentiel de votre voiture, elle-même assure la transmission entre le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est chargée de l’harmonisation des déplacements parmi ceux des soupapes et des pistons. Il s’agit d’une bande en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la bande s’use et elle se met à sécher.
Une courroie abîmée provoque une rupture moteur, c’est-à-dire que le dessus et le fond du moteur ne deviendront plus synchronisés. De surcroît, les restes de la courroie viennent choquer les autres composants du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors crucial de changer la courroie de transmission avant même que celle-ci ne soit complètement endommagée.
En outre, il est préconisé de remplacer la courroie d’accessoire ainsi que le système à eau de votre véhicule au même moment que la bande de transmission. Effectivement, la pompe à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci casse, elle provoque la casse aussi de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, celle-ci a la longévité semblable à la courroie de transmission.
Le remplacement de la courroie de transmission d’une voiture varie en fonction du modèle ainsi que de son année. Généralement, pour les automobiles avant2010, il faut de la remplacer chaque 5 années, soit chaque 120 000 km, et pour les automobiles post-2010, il est préconisé de la remplacer tous les 6 années, c’est-à-dire tous les 160 000 km.
Quand remplacer la courroie de distribution d’une Mercedes Classe G ?
Le remplacement de la courroie de transmission sur une Mercedes Classe G doit effectuer la tâche chaque 8 ans approximativement ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est essentiel de respecter les consignes du carnet d’entretien afin de connaître la durée conseillée, puisque cela varie selon le modèle de votre voiture. Il est alors recommandé de vérifier fréquemment ces espaces.
La courroie de transmission est un élément vital de votre voiture, il est donc vivement conseillé de la substituer en fonction les intervalles suggérés dans le livret de maintenance. Il est également difficile de détecter une détérioration de la courroie de distribution, car elle ne donne aucun signe avant de rompre ou de se mettre à décaler subitement.
Comment œuvrent les mécaniciens afin de changer la courroie de distribution ?
Au moment où vous remplacez la courroie de transmission de votre Mercedes Classe G, les mécaniciens en profitent afin de remplacer également :
- la courroie d’accessoire,
- le dispositif à liquide,
- les galets de distribution,
- le liquide de refroidissement.
Le technicien vérifie les éléments qu’il démonte progressivement pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est obligatoire de changer une pièce, il vous le signalera en vous donnant un tarif. Vous pouvez aisément trouver un bon mécanicien ou comparer les multiples tarifs suggérés sur le marché grâce le comparateur « vroomly.com ». Sachez également qu’un ensemble de distribution se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez ainsi acquérir un kit et changer l’ensemble de ces pièces en une seule fois.
Quel est le coût de remplacement d’une courroie de distribution de Mercedes Classe G ?
Le coût moyen pour changer une courroie sur une Mercedes Classe G est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût pourrait changer selon le type que vous détenez. Néanmoins, sachez que au cas où vous ne prenez pas les mesures et vous attendez que la courroie de transmission rompe pour la changer, le tarif pourrait augmenter à 1 500€. Voilà pourquoi, il est essentiel de contrôler votre carnet de maintenance.
De plus, notez que l’élément qui coûte cher dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le technicien doit retirer diverses éléments avant d’accéder à la courroie. Par ailleurs, c’est ainsi pour cette même cause, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour remplacer la pompe et les galets tendeurs en même temps. Cela vous évite de régler la main d’œuvre de nouveau quelque temps après .
Alors, le coût de la main d’œuvre peut varier de 200 et 500€ en prenant en considération la position où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Mercedes Classe G. Si la quantité d’éléments à défaire est élevé, le prix le sera également. Pour les 4×4 et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution sera plus cher que pour un plus petit véhicule.
Quant au le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Mercedes Classe G, vous devez calculer de 20 et 50 euros. Toutefois si vous souhaitez acheter un ensemble de transmission pour remplacer également la pompeet les galets tendeurs. Ceci vous revient moins coûteux qu’au cas où vous acquérez chaque composant à part. Notez alors qu’un kit de transmission coûte de 100 à 500 euros.
Finalement, en ce qui concerne les modèles de Mercedes Classe G, le tarif du remplacement de la courroie de transmission s’élève de 600 euros à 700 euros pour la Mercedes Classe G.
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