À l’image de chaque véhicule, votre Opel Vivaro requiert une nécessité d’un soin précis pour à tenir au cours du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien afin de d’assurer la sûreté excellente. Le changement de vos essuie-glaces est nécessaire pour rouler avec un maximum de clarté et de sécurité. Hélas, bon nombre des conducteurs ont tendance à sous-estimer l’importance de ces appareils, et oublient de les faire contrôler auprès des professionnels, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Vivaro

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils importants à une sécurité de la Opel Vivaro?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois composants :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre a une mission particulièrement vitale de garder le pare-brise et la vitre arrière claires, permettant à circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans des conditions difficiles : des phénomènes météo telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Opel Vivaro devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points comme :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Opel Vivaro, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais ce délai peut changer énormément selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître si jamais les essuie-glaces pour votre Opel Vivaro nécessitent un remplacement ?

Débutons par annoncer que les essuie-glaces usés ne se déplacent en général plus du tout correctement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver à ce stade, il est envisageable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout juste en observant le pare-brise :

  • des surfaces réduites souillées suggèrent qu’du caoutchouc de la brosse s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées signalent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient montrer que vos pinceaux sont tout simplement sales et donc ont besoin d’être propres à l’aide d’un chiffon, mais ceux-ci pourraient aussi être la marque de lames émoussées.

On recense différentes méthodes pour pouvoir prolonger la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. D’abord, nettoyez régulièrement vos bords en caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides de nettoyage spéciaux pour vitres : ce liquide de lavage particulièrement fabriqué pour lavage auto des vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en minimisant les frottement qui s’établit naturellement avec le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les utiliser, nettoyez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou bien d’un produit contre le givre.

Est-il possible de remplacer les essuie-glaces de ma Opel Vivaro seul ?

Remplacer des essuie-glaces de la Opel Vivaro n’est pas une opération spécialement compliquée, mais on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque automobile possède différents modèles indiqués à l’intérieur du livret d’entretien. Notre suggestion est de se fier à votre mécanicien de confiance, capable de sélectionner le modèle le plus adéquat à votre automobile, cela vous autorise à voyager en sûreté.

Pour remplacer les essuie-glaces d’une Opel Vivaro, vous devrez respecter quelques étapes très spécifiques : ôtez le capot en le détachant grâce à la poignée de déverrouillage située sous volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Installez désormais vos essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les fixant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Vérifiez que vos essuie-glaces s’allument comme il faut en manipulant le commutateur d’essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est mieux de les échanger en paire de manière à empêcher des différences concernant les capacités d’essuyage.