La courroie de transmission est l’un des composants les plus cruciaux du moteur d’une Opel Vivaro. Celle-ci a pour fonction de faire la liaison entre la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les axes à soupapes qui régulent les soupapes d’admission d’échappement. Toutefois, il peut arriver que la courroie de transmission ait la nécessité d’être substituée après quelques années et un certain nombre de distances. Au sein de ce texte, on vous détaille absolument tout sur le remplacement de la ceinture de distribution d’une Opel Vivaro.

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courroie de distribution

Changer le kit de distribution sur une Opel Vivaro

La courroie est un composant très important de votre véhicule, elle-même assure la connexion entre le dessus et le dessous du moteur. À propos de la courroie de distribution, elle est responsable de l’harmonisation des déplacements entre ceux des valves et des pistons. Il s’agit d’une bande en caoutchouc crantée. Mais, au fil du temps, la bande s’use et elle se met à sécher.

Une courroie détériorée entraine une rupture moteur, autrement dit que le haut et le dessous du moteur ne seront plus coordonnés. En outre, les débris de la courroie viennent heurter les différents éléments du moteur et se heurtent. Il est alors important de remplacer la courroie de distribution avant même que celle-ci ne devienne entièrement détériorée.

Par ailleurs, il est préconisé de substituer la courroie d’accessoire ainsi que le système à eau de votre automobile au même instant que la courroie de distribution. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si celle-ci casse, elle provoque la rupture également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine le générateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, cette dernière a la longévité identique à la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de transmission d’une automobile varie du modèle ainsi que de son année. Habituellement, pour les voitures pré-2010, il est nécessaire de la remplacer chaque 5 années, c’est-à-dire tous les 120 000 kilomètres, et pour les voitures post-2010, il est conseillé de la changer tous les 6 ans, soit tous les 160 000 kilomètres.

Quand changer la courroie de distribution d’une Opel Vivaro ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Opel Vivaro doit accomplir la tâche tous les 8 ans en général ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est crucial de suivre les instructions du livret d’entretien afin de savoir la durée conseillée, étant donné que cela varie selon le modèle de votre véhicule. Il est alors conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de transmission est un composant essentiel de votre voiture, il est alors grandement recommandé de la substituer en fonction les espaces suggérés dans le livret d’entretien. Il est de même ardu de repérer une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle ne donne pas de symptôme avant de se briser ou de se mettre à décaler brusquement.

Comment agissent les techniciens afin de changer la courroie de distribution ?

Au moment où vous changez la courroie de transmission de votre Opel Vivaro, les techniciens en tirent parti afin de remplacer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le mécanicien contrôle les composants qu’il dépose peu à peu pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est indispensable de modifier une pièce, il vous le signalera en vous fournissant un tarif. Vous pourrez aisément débusquer un bon mécanicien ou comparer les différents tarifs offerts sur le marché via l’outil de comparaison « vroomly.com ». Notez également qu’un ensemble de transmission se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez alors acheter un jeu et remplacer l’ensemble de ces derniers éléments en une fois.

Quel est le prix de remplacement d’une courroie de distribution de Opel Vivaro ?

Le prix standard pour changer une courroie sur une Opel Vivaro est d’environ 650 euros. Mais ce dernier prix pourrait changer en fonction du type que vous avez. Toutefois, sachez que au cas où vous ne prenez pas les mesures et vous attendez que la courroie de transmission casse pour la changer, le prix pourra grimper jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est crucial de contrôler votre livret de maintenance.

Par ailleurs, sachez que l’élément qui coûte cher dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le technicien aura à démonter de nombreuses pièces avant même d’atteindre la courroie. En outre, c’est également pour cette même raison, qu’il est recommandé d’en profiter pour changer la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de régler la main d’œuvre de nouveau quelque temps après .

Donc, le coût de la main d’œuvre est susceptible de varier entre 200 et 500 euros selon l’emplacement où se trouve la courroie dans du moteur de votre Opel Vivaro. Quand le nombre d’éléments à démonter est important, le prix le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain ou camionnettes, le changement de la courroie de transmission sera plus coûteux que par rapport à un plus petit véhicule.

En ce qui concerne le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Opel Vivaro, il faut compter entre 20 à 50 euros. Mais si vous désirez acheter un ensemble de transmission afin de modifier également la pompe, les galets tendeurs. Cela vous revient que si vous acquérez chaque composant séparément. Sachez donc qu’un kit de transmission vaut de 100 à 500 euros.

Enfin, en ce qui concerne les modèles de Opel Vivaro, le coût du remplacement de la courroie de transmission est de 600 euros jusqu’à 700 euros concernant la Opel Vivaro.