À l’instar de n’importe quelle véhicule, votre Peugeot 2008 requiert un besoin d’un entretien précis afin à tenir au fil du long terme. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but de promettre une sécurité optimale. Le remplacement de vos essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de circuler en ayant le maximum de visibilité et de sûreté. Hélas, la plupart des conducteurs ont l’habitude de minimiser l’importance de ces éléments, et oublient de les faire contrôler chez des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 2008

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont cruciaux pour une sécurité de la Peugeot 2008?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 parties :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

L’essuie-glace occupe une fonction particulièrement vitale de garder la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet de conduire en ayant une bonne visibilité y compris en des conditions défavorables : les phénomènes météo comme la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Peugeot 2008 devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Peugeot 2008, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut changer énormément d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon discerner au cas où vos essuie-glaces pour votre Peugeot 2008 doivent être remplacés ?

Entamons par annoncer que les essuie-glaces endommagés ne glissent généralement plus du tout correctement sur la vitre, ils « sautent », mais, avant d’en arriver à ce stade, il est envisageable de constater que quelque chose ne va pas seulement en observant le pare-brise :

  • des petites surfaces non propres indiquent qu’du caoutchouc de la brosse s’est altéré en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient indiquer que les pinceaux se trouvent être tout simplement souillés et ont besoin d’être propres à l’aide d’un chiffon, mais ils pourraient aussi être un indice des lames dégradées.

On recense plusieurs manières pour arriver à augmenter la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. D’abord, essuyez de manière régulière les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage spéciaux aux vitres : le liquide pour le nettoyage spécialement conçu à destination du lavage automatique des vitres facilite un passage des essuie-glaces en minimisant les frottements qui se crée naturellement contre le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Peugeot 2008 moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces de la Peugeot 2008 n’est pas une intervention très compliquée, néanmoins on ne doit pas oublier que tous des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute automobile a variés modèles indiqués dans livret d’entretien. Notre avis consiste de se confier à votre garagiste fiable, apte à choisir le modèle le plus approprié pour votre automobile, ce qui vous donne la possibilité à circuler avec sûreté.

Dans le but de changer les essuie-glaces de Peugeot 2008, vous devrez respecter certaines démarches très spécifiques : enlevez le capot en le déverrouillant avec la poignée de déverrouillage localisée en dessous du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage pour débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Installez désormais les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons pour le blocage. Assurez-vous que les essuie-glaces s’allument correctement en mettant en marche le bouton des essuie-glace. Puis, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Notez qu’il est conseillé de les changer par paire afin de empêcher des disparités concernant les performances d’essuyage.