La grande majorité des conducteurs néglige encore l’utilité du filtre d’habitacle dans l’auto. Or, c’est un élément essentiel qui garantit la qualité d’air et la circulation de l’air dans la Peugeot 2008. Il nettoie les particules nocives, la saleté et les agents allergisants. Au fil du temps, le filtre peut s’obstruer et s’user. Un changement tous les 15 000 km est suggéré, mais cela dépend des situations de conduite. Dans ce billet, apprenez les étapes pour réussir cette tâche sans être obligé de payer quelqu’un pour le faire à votre place.
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Quel moment pour changer le filtre à air de la Peugeot 2008 ?
Le manuel technique de l’automobile n’indique rien quant à la fréquence de changement d’un filtre d’habitacle. Toutefois, un conseil générale préconise que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Cela peut fluctuer en fonction de la pureté de l’air dans la voiture dans lequel vous conduisez.
En outre, il subsiste des indices qui ne mentent pas. Il faut remplacer le filtre à air lorsqu’il est bloqué. Cela se traduit par une qualité de l’air mauvaise. Par conséquent, le filtre d’air ne réalise pas ces fonctions et vous souffrirez de réactions allergiques et de symptômes de respiration. Vous pourrez aussi observer une réduction de flux de l’air lorsque vous activez la climatisation en marche. Dans le temps, le filtre à air peut se salir et retenir des impuretés et des moisissures. Vous ressentirez une odeur terrible dans votre Peugeot 2008. C’est le signe qu’il est nécessaire de remplacer son filtre d’habitacle.
Afin de vous garantir que ce filtre est bien le coupable de l’ensemble de ces symptômes, vous pouvez l’examiner visuellement. Sa position varie selon le type de la Peugeot 2008. Il pourrait se localiser sous le panneau de contrôle, en dessous du capot, sur le côté conducteur, sur le côté passager, au-dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. Généralement, cela est indiqué dans la documentation spécialisée de la voiture. Enlevez le filtre d’air et évaluez sa situation. S’il est tapissé d’impuretés et de moisissures, il est l’heure de le renouveler.
Comment changer le filtre d’habitacle de la Peugeot 2008 ?
Vous avez la possibilité de remplacer le filtre d’habitacle dans votre atelier en suivant ces directives claires.
Étape 1 : Se mettre en condition
Dans le but de vous simplifier la mission, vous devriez posséder les équipements convenables, à savoir un tournevis, des gants pour la sécurité, et un produit désinfectant. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une lampe de poche si le filtre à air se trouve dans un emplacement mal éclairé. Planifiez aussi d’avoir un masque de protection pour éviter les éléments allergènes.
Partie 2 : Trouver le filtre à air dans la Peugeot 2008
L’emplacement du filtre à air varie selon le modèle de votre véhicule. Il se localise dans le manuel de votre voiture.
Partie 3 : Enlever le filtre ancien de la Peugeot 2008
Les phases de démontage du filtre d’air sont habituellement indiquées dans le manuel technique de votre Peugeot 2008. Débutez par enlever les boulons et le tableau. Une fois que vous disposez de l’accès au filtre, retirez le soigneusement. Après cela, insérez le dans un sac en plastique avant de le jeter.
Phase 4 : Insérer le nouveau filtre à air dans la Peugeot 2008
Il vous faut sélectionner un filtre de cabine de qualité qui correspond à la version de votre voiture. Ceci est aussi le moment de changer le type de filtre d’air si vous désirez choisir pour une version plus puissant. En effet, il existe trois catégories de filtres d’air d’habitacle :
- La catégorie de filtre anti-pollen bloque le pollen et d’autres éléments allergènes.
- Le filtre avec charbon est particulièrement performant avec l’air ambiant pollué.
- Le filtre polyphénolique est le plus adéquat pour nettoyer totalement l’atmosphère.
Extrayez le filtre neuf de son emballage et mettez-le convenablement comme noté dans le guide. Il devrait s’emboiter dans son emplacement. Maintenant, vous devez clôturer le tableau et réinstaller les vis.
Phase 5 : Réassemblage
Des types de Peugeot 2008 demandent le démontage du boîtier à gants ou du capot moteur. Par conséquent, vous êtes obligé de tout remettre en état après remplacement de filtre d’habitacle. Contrôlez que toutes vis soient correctement fixées.
Si vous êtes à court de temps pour accomplir ce travail, vous avez l’option de la déléguer à un mécanicien. Vous avez la possibilité de demander un devis qui englobera le coût du filtre, ou éventuellement strictement le prix de la main-d’œuvre dans un des centres de réparation proches de chez vous.
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