À l’instar de n’importe quelle véhicule, votre Peugeot 206 2 nécessite une nécessité d’un entretien rigoureux pour à tenir tout au long du temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance pour de garantir la sécurité parfaite. Le changement des essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler avec le maximum de visibilité et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont tendance à minimiser l’importance de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 206 2

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils essentiels pour la sécurité d’une Peugeot 206 2?

L’essuie-glace est constitué de 3 composants :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

L’essuie-glace remplit une fonction particulièrement importante de conserver le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet à conduire avec une bonne visibilité y compris en des conditions compliquées : les conditions météorologiques telles que la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces défectueux est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Peugeot 206 2 devraient-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points par exemple :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Peugeot 206 2, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer sensiblement d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen déterminer si vos essuie-glaces pour votre Peugeot 206 2 nécessitent un remplacement ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces usés ne se déplacent en général plus du tout convenablement sur la vitre, ils « bondissent », toutefois, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de se rendre compte que quelque chose ne va pas seulement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites souillées indiquent qu’le caoutchouc de la brosse s’est abîmé en certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées indiquent que la lame n’adhère plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites peuvent montrer que les pinceaux se trouvent être juste encrassés et nécessitent d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils peuvent aussi constituer la marque de lames affaiblies.

On trouve nombreuses techniques pour être en mesure de augmenter la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. D’abord, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un chiffon voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides pour le nettoyage spécifiques aux vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué à destination du lavage auto des vitres permet le passage de vos essuie-glaces en diminuant les frottement qui s’établit naturellement avec le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les utiliser, débarrassez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un liquide antigivre.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Peugeot 206 2 moi-même ?

Modifier des essuie-glaces de la Peugeot 206 2 n’est pas une intervention particulièrement difficile, cependant on ne doit pas oublier que toutes des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture possède variés modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de se fier à votre garagiste compétent, apte à sélectionner le modèle le plus adapté pour votre voiture, ce qui vous autorise de parcourir en sûreté.

Afin de remplacer des essuie-glaces d’une Peugeot 206 2, vous devrez suivre quelques étapes très spécifiques : enlevez le capot en le détachant grâce à la poignée de libération placée en dessous du volant. Localisez les fixations des essuie-glaces. Elles sont situées habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez vos essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Installez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les fixant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces marchent correctement en actionnant l’interrupteur d’essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est mieux de les remplacer en paire de manière à prévenir des écarts dans les performances d’essuyage.