Vous avez remarqué l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Peugeot 206 2 ? Considérant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater le problème de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 206 2 défaillant et également les différentes solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 206 2

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite différents noms comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger aux autres usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Peugeot 206 2 ?

Maintenant que vous en savez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les prévenir.

En premier lieu, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. En effet, il nécessite des éléments suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Au moment où vous observez un souci sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 206 2, la première étape à vérifier est le commodo. Contrôlez qu’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui explique son importance.

Pour finir, il est important de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau du câblage.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 206 2 ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, surtout si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous expliquer les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les relevés sont corrects dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il est nécessaire de le remplacer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devez dans ce cas vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le souci.