À l’exemple de n’importe quelle auto, votre Peugeot 407 nécessite une nécessité d’une maintenance approfondi afin de subsister tout au long du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance pour de garantir une sûreté optimale. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est essentiel pour vous permettre de conduire avec une bonne de visibilité et de sécurité. Hélas, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de négliger la valeur de ces dispositifs, et négligent de les faire contrôler auprès des professionnels, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 407

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont nécessaires à la sûreté d’une Peugeot 407?

L’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (habituellement nommé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit une responsabilité particulièrement essentielle de conserver le pare-brise et la lunette arrière nettes, ce qui nous permet de rouler avec une parfaite maitrise visuelle même dans situations compliquées : des conditions météorologiques comme la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Peugeot 407 devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points tels que :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Peugeot 407, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir au cas où les essuie-glaces pour votre Peugeot 407 nécessitent un remplacement ?

Entamons par annoncer que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent souvent plus convenablement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, préalablement d’en venir là, il est envisageable de se rendre compte que quelque chose ne va pas seulement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces non propres suggèrent quedu caoutchouc des brosses s’est abîmé à plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient indiquer que vos balais se trouvent être tout simplement souillés et donc nécessitent d’être propres avec un chiffon, cependant ils peuvent aussi constituer un indice de lames usées.

Il existe nombreuses méthodes pour arriver à augmenter la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. En premier lieu, passez régulièrement les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides de lavage spécifiques aux vitres : ce liquide de lavage particulièrement conçu à destination du lavage automatique de vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en atténuant le frottements qui s’établit naturellement sur le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les actionner, débarrassez attentivement votre pare-brise avec un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de ma Peugeot 407 seul ?

Changer des essuie-glaces d’une Peugeot 407 n’est pas une opération spécialement ardue, néanmoins il ne faut pas oublier que toutes des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et toute voiture comporte différents modèles mentionnés dans manuel d’entretien. Notre suggestion consiste de vous confier à votre garagiste fiable, apte de trouver le modèle le plus adéquat à la voiture, ce qui vous permet de rouler en sécurité.

Dans le but de changer des essuie-glaces de Peugeot 407, vous allez devoir respecter certaines marches très spécifiques : retirez le capot en détachant grâce à la poignée de déverrouillage placée sous volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Fixez désormais vos essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les bloquant en place grâce aux boutons de verrouillage. Contrôlez que vos essuie-glaces fonctionnent bien en allumant le bouton des essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est recommandé de les remplacer en paire afin de prévenir des inégalités concernant les capacités d’essuyage.