Vous avez remarqué l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Peugeot 407 ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater l’incident de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 407 en panne ainsi que les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Peugeot 407

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, de nombreuses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite diverses appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste à maintenir une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et ne représente aucun risque aux autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de panne d’un régulateur de vitesse Peugeot 407 ?

À présent que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les raisons de panne de ce dernier pour les prévenir.

Tout d’abord, le processeur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. En effet, il nécessite des éléments énumérés ci-après :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous observez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 407, la première chose à vérifier est l’interrupteur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent le bon contact.

Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui explique son importance.

Enfin, il est essentiel d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas de coupure ou de contacts dans les fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Peugeot 407 ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du problème, et faire parvenir ceci à votre technicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Par exemple, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les remettre en état et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les relevés sont justes dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il convient de le remplacer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier par observation pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devez dans ce cas contacter votre garagiste pour qu’il se charge du problème.