Tout comme n’importe quelle voiture, votre Peugeot Rcz exige une nécessité d’une maintenance minutieux pour à subsister au fil du cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de cet entretien dans le but de garantir une sûreté idéale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est primordial pour rouler en ayant le maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à ignorer le rôle de ces éléments, et oublient de les faire contrôler par des professionnels, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot Rcz

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils importants à la sûreté d’une Peugeot Rcz?

L’essuie-vitre est constitué de trois parties :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-vitre assume la tâche particulièrement vitale de maintenir le pare-brise et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à circuler en ayant une excellente maitrise visuelle y compris en situations difficiles : des conditions météorologiques comme la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Peugeot Rcz doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Peugeot Rcz, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle varie énormément en fonction la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si jamais les essuie-glaces pour votre Peugeot Rcz ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par affirmer que des essuie-glaces usés ne glissent habituellement plus convenablement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, avant d’en arriver là, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones souillées indiquent qu’le caoutchouc de la brosse s’est détérioré en quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent montrer que vos balais se trouvent être tout simplement sales et ont besoin d’être nettoyés avec un morceau de tissu, mais ceux-ci pourraient aussi être la marque de lames usées.

On recense différentes méthodes pour pouvoir prolonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons trois. D’abord, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un linge ou un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le lavage spécifiques pour vitres : ce liquide pour le nettoyage spécialement fabriqué à destination du lavage automatique de vitres favorise le passage de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui se forme naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant de les utiliser, lavez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de ma Peugeot Rcz moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Peugeot Rcz n’est pas une intervention particulièrement ardue, cependant il ne faut pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque voiture a plusieurs modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de se référer à votre mécanicien fiable, capable à trouver le modèle le plus approprié à la automobile, ce qui vous autorise de voyager avec tranquillité.

Pour modifier des essuie-glaces d’une Peugeot Rcz, vous devrez suivre plusieurs marches bien spécifiques : ôtez le capot en déverrouillant avec la poignée de déverrouillage localisée en dessous du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Mettez en place maintenant les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons de verrouillage. Assurez-vous que vos essuie-glaces opèrent comme il faut en actionnant le commutateur d’essuie-glace. Et, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est préférable de les remplacer en paire afin de empêcher des disparités au niveau de les performances d’essuyage.