Le constructeur de la Peugeot Rcz est un producteur automobile qui avait l’image, dans les années 1990, de construire des véhicules économiques, mais de moindre qualité. Aujourd’hui, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sécurité, la solidité et la qualité totale de ses voitures. La Peugeot Rcz spécifique est un véhicule qui a démontré ses capacités en matière de protection et de solidité. Toutefois, il peut se produire qu’elle dévoile certains soucis relevés par ses propriétaires, particulièrement les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous allons voir quels sont les potentielles pannes de moteur que vous pourrez subir en tant que titulaire d’une Peugeot Rcz.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot Rcz

moteur de voiture

Le moteur de la Peugeot Rcz cale, fait des ratés puis tourne au ralenti

L’une des difficultés les plus courants avec le moteur de la Peugeot Rcz est le ralenti aléatoire et certains ratés. Le moteur est déjà considéré comme plutot bruyant pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus visible lorsque ce souci survient. En plus, ce dernier peut se créer étonnamment vite, même dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés subitement, sur l’autoroute ou dans votre garage. La raison et la solution sont les suivantes:

  • cause : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacement des bougies pour l’allumage.

Voyant de vérification du moteur en route sur la Peugeot Rcz

Les possesseurs de Peugeot Rcz ont signalé que leurs voyants de surveillance du moteur se sont éclairés pour des inexistences de pannes.

Le problème avec le voyant de contrôle du moteur est qu’il peut signaler un grave problème de moteur, mais il y a d’importantes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un dérèglement d’un détecteur.

Le fautif le plus fréquent est le détecteur d’oxygène, qui est enclin à plonger en panne dans la Peugeot Rcz. Mais il se produit que le voyant du moteur de contrôle continue à s’éclairer, même après le remplacement de plusieurs composants (problème notifié notamment dans les modèles de Peugeot Rcz conçus de 2001 à 2008).

Dans ce cas, le problème doit certainement provenir du système de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’un souci logiciel qui ne peut être résolu qu’en échangeant ou en recodant le contrôleur de transmission. Un distributeur sera en mesure de corriger le souci pour vous.

Son de moteur puissant, accélération paresseuse sur la Peugeot Rcz

Si la Peugeot Rcz fait beaucoup de bruit, notamment à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce type de voiture est réputé pour générer de puissants bruits lors de l’accélération.

Dans plusieurs cas, l’accélération est particulièrement lente. Ce problème progresse avec le temps pour certains conducteurs, tandis que d’d’autres personnes le constatent même avec des voitures récentes. Même si cela peut être ennuyeux, ce problème est rarement assez sérieux pour amener la voiture en rénovation.

Une hypothèse est que la Peugeot Rcz n’est pas conçue pour fonctionner à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/minute. Un possesseur confirme d’ailleurs avoir corrigé le son du moteur en changeant à la main la transmission automatique à plus de 2500 tr/minute.

Une nouvelle possibilité est un problème familier avec le dispositif de contrôle de transmission. Celui-ci est supposé reconnaître les soucis de la voiture et modifier de vitesse de façon convenable, mais les possesseurs de Peugeot Rcz ont noté que, dans plusieurs cas, le programme automatique de manipulation de l’information se trompe, ce qui entraîne une accélération erronée et un son « tendu » dans le moteur. La solution consiste à reprogrammer le dispositif de commande de transmission avec le dernier programme. Il ne peut être résolu qu’avec des mises à niveau informatiques.