À l’instar de n’importe quelle voiture, votre Renault Megane 3 exige une nécessité d’une maintenance sérieux pour à durer au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance dans le but de promettre une sûreté optimale. Le remplacement des essuie-glaces est nécessaire afin de circuler avec une bonne de visibilité et de sûreté. Hélas, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de ignorer le rôle de ces appareils, et oublient de les faire vérifier chez des experts, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Megane 3

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils importants à la sûreté d’une Renault Megane 3?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • le bras
  • la structure
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace occupe une fonction très importante de maintenir le pare-brise et la lunette arrière claires, permettant à rouler avec une bonne visibilité y compris dans situations compliquées : des intempéries telles que la pluie.

Omettre de changer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Renault Megane 3 devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points tels que :

  • le type de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Renault Megane 3, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître si les essuie-glaces pour votre Renault Megane 3 doivent être changés ?

Débutons par mentionner que des essuie-glaces abîmés ne se déplacent souvent plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, en amont d’en venir là, il est envisageable de découvrir que quelque chose ne va pas du tout juste en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites souillées suggèrent qu’le caoutchouc de la brosse s’est altéré à certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent suggérer que les pinceaux se trouvent être tout simplement souillés et donc ont besoin d’être lavés avec un chiffon, cependant ceux-ci peuvent aussi constituer le signe de lames affaiblies.

On recense nombreuses approches pour pouvoir étendre la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. Premièrement, nettoyez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le nettoyage adaptés pour vitres : le liquide de lavage spécialement conçu pour lavage automatique des vitres facilite un passage des essuie-glaces en réduisant les frottement qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou bien d’un liquide antigivre.

Puis-je remplacer les essuie-glaces de la Renault Megane 3 par moi-même ?

Changer les essuie-glaces de la Renault Megane 3 n’est pas une opération spécialement ardue, toutefois il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et toute voiture comporte divers modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre conseil consiste de vous référer à votre garagiste de confiance, capable de choisir le modèle le plus adéquat pour la automobile, ce qui vous permet de parcourir avec sûreté.

Afin de changer les essuie-glaces d’une Renault Megane 3, vous allez devoir suivre plusieurs démarches bien précises : ôtez le capot en le déverrouillant à l’aide de la poignée de libération placée sous volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Posez désormais les essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons pour le verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces opèrent bien en allumant le commutateur d’essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est préférable de les changer par paire pour prévenir des différences concernant les capacités d’essuyage.