Vous avez remarqué la défaillance de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Megane 3 ? Sachant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié en constatant l’incident de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Renault Megane 3 qui ne marche plus ainsi que les différentes alternatives à prévoir.
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Aperçu du régulateur de vitesse Renault Megane 3
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !
Ensuite, diverses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et il ne présente aucun danger pour les usagers de la route.
Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse de Renault Megane 3 ?
À présent que vous en savez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les prévenir.
En premier lieu, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. En effet, il a besoin des composants ci-dessous :
- un capteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un interrupteur.
Quand vous observez un souci sur votre régulateur de vitesse Renault Megane 3, la première étape à vérifier est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent le bon contact.
Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui explique sa nécessité.
Finalement, il est essentiel de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.
Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse Renault Megane 3 ?
Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du souci, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, pour vous faire une idée.
Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les restaurer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il faut toujours contrôler si les relevés sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il convient de le changer par un nouveau composant.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là contacter votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.
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