Tout comme n’importe quelle automobile, votre Renault Modus requiert une nécessité d’un entretien précis pour à résister au fil du long terme. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien dans le but de garantir une sûreté idéale. Le remplacement de vos essuie-glaces est primordial pour vous permettre de conduire en ayant la meilleure de clarté et de sécurité. Cependant, la plupart des automobilistes ont tendance à sous-estimer la valeur de ces appareils, et oublient de les faire contrôler par des experts, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Modus

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils essentiels à la sûreté de la Renault Modus?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre assume une responsabilité particulièrement vitale de conserver le pare-brise et la lunette arrière propres, ce qui nous permet de circuler en ayant une excellente maitrise visuelle même dans situations difficiles : des phénomènes météo comme la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Renault Modus doivent-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Renault Modus, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner si jamais vos essuie-glaces pour votre Renault Modus nécessitent un remplacement ?

Entamons par dire que des essuie-glaces détériorés ne se déplacent généralement plus adéquatement sur la vitre, ils « bondissent », toutefois, en amont d’en venir là, il est réalisable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas simplement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces non propres indiquent qu’du caoutchouc des brosses s’est détérioré en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent indiquer que vos balais sont juste encrassés et donc ont besoin d’être propres avec un morceau de tissu, pourtant ils pourraient aussi être le signe de lames dégradées.

Il existe diverses manières pour être en mesure de augmenter la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. D’abord, lavez de façon régulière les bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de nettoyage spéciaux aux vitres : le liquide de nettoyage spécialement fabriqué pour lavage auto des vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en réduisant le frottements qui s’établit spontanément sur le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les utiliser, nettoyez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou bien d’un produit contre le givre.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de la Renault Modus moi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Renault Modus n’est pas une tâche très difficile, néanmoins on ne doit pas oublier que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque voiture dispose de plusieurs modèles indiqués à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre suggestion est de vous fier à votre garagiste de confiance, apte à choisir le modèle le plus approprié pour la véhicule, cela vous donne la possibilité de rouler avec sûreté.

Pour remplacer des essuie-glaces d’une Renault Modus, vous allez devoir appliquer plusieurs marches très exactes : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de déverrouillage localisée sous volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Mettez en place maintenant les essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les fixant en place avec boutons pour le blocage. Assurez-vous si les essuie-glaces opèrent adéquatement en manipulant le commutateur des essuie-glace. Puis, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

Notez qu’il est préférable de les remplacer par paire de manière à éviter des disparités concernant les capacités d’essuyage.