La courroie de transmission est l’un des éléments très importants du moteur d’une Renault Modus. Elle a pour but d’assurer la connexion entre le système à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à soupapes qui régulent les soupapes d’admission de sortie. Toutefois, il arrive que la courroie de transmission ait besoin d’être remplacée après quelques années et un nombre de kilométrages. Dans cet article, on vous explique absolument tout sur le remplacement de la ceinture de distribution d’une Renault Modus.

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Changer l’ensemble de distribution sur une Renault Modus

La courroie est un composant très vital de votre voiture, elle assure la transmission parmi le dessus et le dessous du moteur. Concernant la courroie de transmission, elle est en charge de la synchronisation des déplacements parmi ceux des soupapes et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc crantée. Toutefois, avec le temps, la bande s’use et elle se met à se dessécher.

Une courroie détériorée provoque une rupture moteur, ce qui signifie que le dessus et le dessous du moteur ne deviennent plus coordonnés. De plus, les restes de la courroie viennent frapper les différents composants du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est donc crucial de changer la courroie de distribution avant même que celle-ci ne soit entièrement endommagée.

De plus, il est préconisé de changer la courroie d’équipement en plus du système à eau de votre voiture au même moment que la courroie de transmission. Effectivement, le système à eau est actionnée par la courroie. Si celle-ci casse, elle provoque la casse aussi de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, cette dernière a la même durée de vie que la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de distribution d’un véhicule varie selon le modèle comme de son année. Généralement, pour les véhicules pré-2010, il faut de la remplacer chaque 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 kilomètres, et pour les véhicules suivant 2010, il est recommandé de la remplacer chaque 6 années, c’est-à-dire tous les 160 000 km.

Quand remplacer la courroie de transmission d’une Renault Modus ?

Le remplacement de la courroie de transmission sur une Renault Modus doit accomplir la tâche chaque 8 ans en général ou chaque 176 667 km. Cependant, il est important de suivre les consignes de votre livret d’entretien pour savoir la période préconisée, étant donné que cela varie selon le type de votre véhicule. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de transmission est un élément crucial de votre voiture, il est ainsi grandement recommandé de la remplacer selon les espaces recommandés dans le carnet d’entretien. Il est de même complexe de repérer une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle ne fournit pas de symptôme avant de rompre ou de se mettre à décaler soudainement.

Comment procèdent les techniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Au moment où vous remplacez la courroie de distribution de votre Renault Modus, les mécaniciens en tirent parti pour remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le mécanicien contrôle les pièces qu’il démonte progressivement pour chaque courroie accomplie. Et s’il est indispensable de remplacer un élément, il vous le signalera en vous fournissant une estimation. Vous pouvez facilement trouver un bon technicien ou confronter les divers tarifs suggérés sur le secteur via le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient aussi qu’un kit de transmission présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez alors acheter un kit et modifier tous ces pièces en une seule fois.

Quel est le coût de remplacement d’une courroie de transmission de Renault Modus ?

Le coût habituel pour changer une courroie sur une Renault Modus est d’environ 650 euros. Mais ce dernier prix peut changer selon le modèle que vous avez. Néanmoins, notez que si vous ne prenez pas les précautions et patientez que la courroie de distribution rompe pour la remplacer, le coût pourrait augmenter à 1 500€. Voilà pourquoi, il est indispensable de contrôler le carnet d’entretien.

Ensuite, sachez que l’élément qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste doit retirer plusieurs pièces avant d’accéder à la courroie. En outre, c’est pour cette raison, qu’il est recommandé d’en profiter pour modifier la pompe à eau, les galets tendeurs en même temps. Ceci vous épargne de régler la main d’œuvre de nouveau un certain temps après .

Ainsi, le coût de la main d’œuvre peut changer de 200 à 500€ en prenant en considération l’emplacement où se trouve la courroie au sein du moteur de votre Renault Modus. Quand le nombre de pièces à défaire est important, le coût le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain et les camionnettes, le changement de la courroie de transmission sera plus coûteux que pour un petit véhicule.

Concernant le tarif du composant de la courroie de distribution de la Renault Modus, vous devez compter de 20 à 50€. Toutefois si vous voulez obtenir un ensemble de distribution pour modifier aussi la pompeet les galets tendeurs. Cela vous coûtera moins cher que si vous obtenez chaque élément individuellement. Retenez donc qu’un kit de distribution vaut de 100 et 500 euros.

Enfin, concernant les modèles de Renault Modus, le tarif du remplacement de la courroie de distribution est de 600€ à 700 euros concernant la Renault Modus.