À l’image de chaque automobile, votre Toyota Aygo requiert une nécessité d’un entretien rigoureux afin de résister dans le cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien pour d’assurer la sécurité excellente. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est essentiel pour vous permettre de conduire avec une bonne de visibilité et de sécurité. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser l’importance de ces dispositifs, et négligent de les faire vérifier par des experts, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Aygo

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont indispensables à une sécurité d’une Toyota Aygo?

L’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume la tâche extrêmement importante de maintenir le pare-brise et la lunette arrière nettes, ce qui nous permet à circuler avec une bonne maitrise visuelle même en situations difficiles : les intempéries comme la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Toyota Aygo devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette question n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs comme :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Toyota Aygo, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer considérablement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner si vos essuie-glaces de votre Toyota Aygo nécessitent un remplacement ?

Commençons par mentionner que des essuie-glaces endommagés ne glissent habituellement plus convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », mais, avant d’en arriver à ce stade, il est possible de constater qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le pare-brise :

  • des petites surfaces non propres signifient qu’le caoutchouc de la brosse s’est altéré à quelques points,
  • des larges surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne colle plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent suggérer que les pinceaux se trouvent être juste sales et donc ont besoin d’être lavés avec un chiffon, pourtant ils peuvent également représenter le signe de lames usées.

On recense différentes méthodes pour pouvoir étendre la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, passez de façon régulière les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de nettoyage spécifiques aux vitres : ce liquide pour le nettoyage spécialement élaboré pour lavage automatique des vitres favorise un passage de vos essuie-glaces en diminuant le frottements qui se crée spontanément avec le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les actionner, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un produit dégivrant.

Est-il possible de remplacer les essuie-glaces de la Toyota Aygo soi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Toyota Aygo n’est pas une tâche très compliquée, toutefois on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque voiture a divers modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre conseil est de vous confier à votre garagiste fiable, capable de trouver le modèle le plus convenable à votre automobile, cela vous autorise à rouler en sécurité.

Pour changer des essuie-glaces d’une Toyota Aygo, vous serez amené à respecter quelques démarches bien spécifiques : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de libération localisée en bas du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Fixez à présent les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons de verrouillage. Assurez-vous que les essuie-glaces s’allument adéquatement en manipulant le bouton d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Retenez qu’il est préférable de les échanger en paire pour éviter des différences dans les performances d’essuyage.