Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Toyota Verso ? Considérant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié de constater le dysfonctionnement avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Toyota Verso défaillant et aussi les diverses solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Toyota Verso

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, quand son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et il ne pose aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incluse à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Toyota Verso ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les raisons de panne de celui-ci pour les éviter.

Tout d’abord, le calculateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il nécessite des composants énumérés ci-après :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous observez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Toyota Verso, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui explique sa nécessité.

Finalement, il est important de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Toyota Verso ?

Dans le but de réparer un régulateur, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, notamment si vous ne possédez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les restaurer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être échangé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de vérifier que les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo-commande. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il convient de le changer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.