La plupart des chauffeurs néglige encore l’importance du filtre à air d’habitacle dans le véhicule. Pourtant, c’est un élément essentiel qui assure la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Toyota Verso. Il nettoie les éléments dangereux, la poussière et les particules allergisants. Au cours du temps, le filtre d’habitacle peut s’obstruer et s’abîmer. Un remplacement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela dépend des situations de circulation. Dans ce billet, apprenez la procédure pour effectuer cette tâche sans être obligé de payer quelqu’un pour le réaliser sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Verso

filtre habitable

Quand changer le filtre d’habitacle dans la Toyota Verso ?

La revue technique du véhicule n’indique rien en ce qui concerne la fréquence de remplacement d’un filtre à air. Toutefois, une recommandation universelle veut que vous le changiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Cela peut fluctuer en raison de la qualité de l’air dans la voiture dans lequel vous conduisez.

De plus, il subsiste des indices qui ne mentent pas. Il faut changer le filtre d’habitacle lorsqu’il est bloqué. Cela se manifeste par une condition de l’air mauvaise. Par conséquent, le filtre d’air ne réalise pas ces fonctions et vous souffrirez de réactions allergiques et de symptômes de respiration. Vous pourrez aussi observer une réduction de souffle d’air lorsque vous mettez le climatiseur en fonction. Dans le temps, le filtre à air peut s’encrasser et retenir des impuretés et des moisissures. Vous ressentirez une odeur désagréable dans votre Toyota Verso. Il s’agit du signe qu’il est nécessaire de remplacer son filtre d’habitacle.

Afin de vous garantir que ce filtre est réellement le coupable de tous de ces signes, vous pourrez l’examiner de visu. Sa position diffère selon la version de la Toyota Verso. Il est susceptible de se trouver sous le panneau de contrôle, au-dessous du capot, sur le flanc conducteur, sur le flanc passager, sous la boîte à gants, etc. Habituellement, c’est noté dans la documentation spécialisée de l’automobile. Enlevez le filtre et évaluez sa condition. S’il est recouvert d’impuretés et de moisissures, il est temps de le remplacer.

Comment changer le filtre à air de la Toyota Verso ?

Il est possible de remplacer le filtre d’habitacle dans votre garage en adhérant à des instructions claires.

Étape 1 : Préparation

Afin de vous simplifier le travail, vous devriez détenir les instruments convenables, à savoir un tournevis, des gants, et un produit désinfectant. Vous allez peut-être également avoir besoin d’une lampe de poche si le filtre d’habitacle se localise dans un emplacement sombre. Planifiez aussi de prendre une protection faciale pour vous protéger des éléments allergènes.

Phase 2 : Trouver le filtre d’habitacle dans la Toyota Verso

La localisation du filtre à air varie selon le modèle de votre voiture. Il se trouve dans le livret de la voiture.

Étape 3 : Enlever le filtre d’air ancien de la Toyota Verso

Les étapes de désassemblage du filtre à air sont normalement mentionnées dans la documentation spécialisée de votre Toyota Verso. Commencez par retirer les vis et la plaque. Une fois que vous disposez de l’accès au filtre à air, retirez le soigneusement. Puis, mettez le dans un contenant en plastique avant de le jeter.

Étape 4 : Insérer le nouveau filtre à air dans la Toyota Verso

Vous avez besoin de opter pour un filtre d’habitacle d’excellente qualité qui correspond au modèle de votre Toyota Verso. Cela est également l’occasion de changer le type de filtre si vous désirez opter pour un modèle plus performant. Effectivement, il existe 3 classes de filtres d’air d’intérieur :

  • La catégorie de filtre anti-pollen protège du pollen et plusieurs allergènes.
  • La catégorie de filtre à charbon est spécifiquement performant contre l’air pollué.
  • La catégorie de filtre avec polyphénol est le plus efficace pour assainir complètement l’air.

Extrayez le nouveau filtre à air de son emballage et mettez-le convenablement comme noté dans le manuel. Il devrait s’encastrer dans son logement. Désormais, vous devriez refermer le tableau et remettre les vis.

Étape 5 : Réassemblage

Quelques modèles de Toyota Verso requièrent le démontage de la boîte à gants ou du capot moteur. Ainsi, vous devez tout replacer en position suite au remplacement de filtre d’air. Contrôlez que la totalité des vis soient bien serrées.

Au cas où vous manquez de temps pour accomplir cette tâche, vous pouvez aussi la déléguer à un réparateur. Vous avez la possibilité de solliciter une estimation qui inclura le tarif du filtre, ou alternativement seulement le coût de la prestation auprès d’un des ateliers les plus près de votre domicile.