À l’image de n’importe quelle automobile, votre Toyota Yaris 2 nécessite une nécessité d’un entretien rigoureux afin à subsister dans le long terme. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but de garantir une sûreté optimale. Le changement des essuie-glaces est essentiel pour conduire avec une bonne de clarté et de sécurité. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont l’habitude de sous-estimer la valeur de ces éléments, et négligent de les faire contrôler par des professionnels, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Yaris 2

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont indispensables à la sûreté de la Toyota Yaris 2?

L’essuie-glace est constitué de 3 composants :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-vitre a une responsabilité très importante de maintenir la vitre avant et la vitre arrière claires, ce qui nous permet à rouler avec une excellente visibilité même en situations défavorables : les phénomènes météo telles que la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Toyota Yaris 2 devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Toyota Yaris 2, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais ce délai varie considérablement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner au cas où les essuie-glaces pour votre Toyota Yaris 2 doivent être changés ?

Commençons par dire que des essuie-glaces usés ne se déplacent souvent plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », toutefois, avant d’en venir là, il est possible de constater qu’un élément ne va pas du tout juste en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces non propres signifient quele caoutchouc de la brosse s’est détérioré en certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient indiquer que vos pinceaux se trouvent être simplement encrassés et donc nécessitent d’être lavés avec un chiffon, pourtant ils peuvent également représenter le signe de lames émoussées.

Il existe différentes approches pour arriver à augmenter la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, nettoyez de manière régulière les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides pour le nettoyage spéciaux pour vitres : le liquide de nettoyage spécialement fabriqué à destination du lavage auto de vitres permet le passage des essuie-glaces en minimisant les frottements qui se forme naturellement avec le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les mettre en marche, lavez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Toyota Yaris 2 moi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Toyota Yaris 2 n’est pas une tâche très difficile, cependant on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces ne sont pas identiques, et toute automobile possède variés modèles indiqués au sein du carnet d’entretien. Notre avis consiste de se confier à votre mécanicien de confiance, apte de trouver le modèle le plus adapté pour votre voiture, cela vous permet de rouler avec tranquillité.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces de Toyota Yaris 2, vous allez devoir respecter plusieurs marches très exactes : enlevez le capot en le déverrouillant à l’aide de la poignée de déverrouillage située sous volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les fixant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces opèrent bien en mettant en marche l’interrupteur des essuie-glace. Et, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les échanger par paire de manière à prévenir des écarts dans les capacités d’essuyage.