Chaque trajet à bord d’une Toyota Yaris 2 devient-il comme une épreuve, peu importe les conditions de la route ? Dans ce cas il serait probablement le moment de poser un œil sur le mécanisme de suspension sur votre Toyota Yaris 2 puis de considérer de remplacer vos amortisseurs et/ou les dispositifs de suspension.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Yaris 2

amortisseurs

Qu’est-ce que font les amortisseurs et les dispositifs de suspension de la Toyota Yaris 2 ?

Vos amortisseurs et vos suspensions représentent un élément vitale de votre mécanisme de suspension de votre voiture. Ces composants fonctionnent en collaboration avec d’autres composants de votre mécanisme de la suspension pour veiller à un trajet sécurisé et confortable.

Vos amortisseurs et aussi vos dispositifs de suspension participent à l’accroche de vos pneus tout en minimisant les changements, les oscillations et autres perturbations à même d’affecter une manœuvrabilité sûre. Ils maintiennent la masse pour votre automobile en équilibre et stable sur des nids de poule ainsi que lors des virages.

Quelle est la distinction entre les amortisseurs et les dispositifs de suspension pour la Toyota Yaris 2 ?

Les amortisseurs ainsi que vos dispositifs de suspension sont couramment comparés l’un avec l’autre, cependant des différences considérables les divisent. Dans le cas où votre automobile requiert des suspensions, vous ne pouvez pas les remplacer avec des amortisseurs, et inversement.

Vos amortisseurs sont des éléments distincts de la suspension qui aident ces systèmes de ressorts hélicoïdaux à absorber le choc de la route. Sans absorbeurs de chocs, votre Toyota Yaris 2 bondirait et deviendraient hors de contrôle! Ils contribuent à préserver vos pneumatiques en contact avec la route au lieu de de rebondir dans les airs après avoir roulé sur une bosse.

Un système d’amortissement associe l’amortisseur et les éléments de ressort hélicoïdal en une seule entité. En plus de neutraliser les aspérités et les vibrations, l’ensemble des suspensions offrent de même un soutien de la structure. Celles-ci remplacent le bras de commande supérieur et la jointure supérieure qui deviennent indispensables dans les suspensions classiques.

Ma Toyota Yaris 2 a-t-elle des dispositifs d’amortissement ou des ensembles de suspension ?

Chacune des roues comportera soit un ensemble de suspension, ou bien un amortisseur. Ils arrivent par paires. Si vous avez un dispositif d’amortissement sur la roue gauche à l’arrière, vous disposerez aussi un dispositif d’amortissement sur la roue postérieure droite. Cependant, l’auto peut détenir des dispositifs d’amortissement sur un essieu et des suspensions sur l’autre essieu.

En fait, Une bonne partie des véhicules modernes possèdent des suspensions sur l’essieu frontal et des amortisseurs sur l’essieu postérieur. Vous êtes susceptible de détenir des suspensions sur les deux essieux, néanmoins il est rare d’avoir exclusivement des amortisseurs.

Il subsiste trois moyens aisés d’identifier si la Toyota Yaris 2 a des amortisseurs ou des ensembles de suspension.

  1. Regardez le manuel du propriétaire. Le manuel du propriétaire doit comprendre des détails sur la composition de la suspension de votre modèle spécifique.
  2. Examinez en dessous de la voiture. Tant que vous savez ce que vous cherchez, vous devriez pouvoir voir si votre voiture détient des dispositifs d’amortissement ou des systèmes de suspensions rattachés à chaque roue.
  3. Consultez un spécialiste. Posez la question à votre mécanicien au cours de votre prochaine maintenance de voiture ! Ces derniers seront en mesure de connaître quel(s) composant(s) votre Toyota Yaris 2 a, ils seront également en mesure de vous dire si les dispositifs d’amortissementou suspensions ont besoin d’être substitués bientôt.

4 Signes indiquant que vous devez renouveler les Amortisseurs & Supports de votre Toyota Yaris 2

En général, les amortisseurs et les supports s’usent aux alentours de 80 000 jusqu’à 160 000 km. Au cas où vous pilotez de manière plus intense ou bien souvent sur les chemins accidentées, ils se dégraderont de manière précoce.

Ces amortisseurs et supports ne se détériorent nullement d’un coup, cela se fait graduellement au cours du temps. À cause de ceci, vous risqueriez de ne pas remarquer que votre suspension se détériore jusqu’au moment où la situation se dégrade! Soyez attentif à ces quatre signes essentiels montrant que vous devez remplacer les amortisseurs et également vos supports.

1. Itinéraire bosselé, chaotique

Lorsque vous percutez un obstacle sur la route, avez-vous le sentiment de perdre la maîtrise du véhicule? Arrive-t-il que votre auto rebondit plus d’une ou deux fois? Un trajet accidenté et irrégulier est un des signes les plus simples à reconnaître.

2. Perte de liquide sur la Toyota Yaris 2

Un liquide qui s’échappe sur extérieur des amortisseurs/supports est un symptôme qui alerte que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut. Dans le cas où les amortisseurs ne possèdent pas suffisamment de liquide hydraulique, ils ne pourront pas absorber les chocs lorsque vous conduisez.

Si vous n’êtes pas sûr que ce liquide sur votre amortissement ressort de ces amortisseurs ou s’il s’agit d’une ancienne perte de quelque part ailleurs, épongez-le puis contrôlez après avoir parcouru au minimum un certain nombre de km.

3. Détérioration irrégulière des pneus de la Toyota Yaris 2

Quelques affaissements vallonnés sur une bande de roulement de pneu est un indicateur révélateur d’amortisseurs et de supports détériorés. Ceci est causé à cause du fait des pneus qui ne seraient pas solidement maintenus sur le sol lorsque vous roulez. Cet événement diminue la longévité de vos pneus et aussi amoindrit la conduite et l’efficacité du freinage.

4. Instabilité au moment du freinage ou au moment d’un virage

Votre Toyota Yaris 2 descend-elle vers l’avant alors que vous ralentissez ? Ou bien balance-t-elle dans les virages ? Cela suggère que vos systèmes d’amortissement et supports n’arrivent plus à manier des changements de distribution de poids du véhicule. Il peut aussi vous demander plus de temps en vue de vous arrêter quand la suspension est dans un mauvais état, ce qui n’est jamais bon signe.

La protection concernant la Toyota Yaris 2

Remplacer vos amortisseurs et supports quand ils sont endommagés évitera d’abimer d’autres pièces de la Toyota Yaris 2 comme des roues et la suspension, et cela devient aussi essentiel quant à votre protection.

Nos véhicules d’aujourd’hui disposent d’un certain éventail de mécanismes de protection créés pour aider à optimiser la maniabilité et aussi l’équilibre et à prévenir les accidents de la route. Les dispositifs de freinage anti-blocage, le mécanisme de contrôle de la solidité, le système de surveillance de l’adhérence, le freinage automatisé ainsi que plusieurs autres spécificités agissent ensemble pour nous maintenir en sécurité. Dans le cas où vos amortisseurs et supports sont dans un mauvais état, ils pourraient ne pas répondre comme il faudrait aux divers messages électroniques de ces systèmes au cours de situations critiques.

Procéder au Changement de vos Amortisseurs & Supports sur votre Toyota Yaris 2

La meilleure manière de savoir lorsqu’il est temps de changer vos systèmes d’amortissement et supports de votre Toyota Yaris 2 consiste à faire contrôler votre suspension par un expert qualifié chaque fois que vous détectez des signes ci-dessus, obtenez un ajustement ou bien installez des nouveaux pneus. Au minimum , faites contrôler le système de suspension de la Toyota Yaris 2 une fois par an.

Les dispositifs d’amortissement et supports doivent toujours être remplacés par paires (essieu avant ou arrière), et ce serait toujours mieux de remplacer les dispositifs d’amortissement/supports au niveau des 4 roues pendant la même intervention. Ceci aide à conserver une maniabilité sécurisée et une seule réponse cohérente des deux côtés de votre Toyota Yaris 2.

Après avoir effectué des multiples opérations au niveau de la suspension, nous conseillons toujours aussi un alignement. Tout changement en ce qui concerne la suspension peut changer l’alignement des roues du véhicule. En ce qui concerne l’alignement des roues, même les petits ajustements pourraient avoir des répercussions coûteuses sur le long terme (détérioration précoce des pneus, plus de problèmes de suspension, maniabilité ardu).