Comme n’importe quelle véhicule, votre Toyota Yaris Cross exige une nécessité d’un entretien minutieux pour à durer dans le long terme. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de de promettre une sûreté excellente. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire pour circuler en ayant le maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces éléments, et négligent de les faire vérifier par des professionnels, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Yaris Cross

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils cruciaux à la sûreté de la Toyota Yaris Cross?

L’essuie-glace est composé de trois composants :

  • le bras
  • la structure
  • le balai (habituellement nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace occupe la fonction extrêmement vitale de maintenir le pare-brise et la vitre arrière propres, permettant de circuler avec une excellente maitrise visuelle même en situations difficiles : des phénomènes météo comme la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Toyota Yaris Cross devraient-ils être remplacés ?

La réponse à cette phrase n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs tels que :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Toyota Yaris Cross, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais ce délai peut changer sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner si jamais les essuie-glaces de votre Toyota Yaris Cross doivent être changés ?

Entamons par annoncer que les essuie-glaces abîmés ne glissent généralement plus du tout convenablement sur la vitre, ceux-ci « sautent », mais, en amont d’en arriver à ce stade, il est réalisable de découvrir que quelque chose ne va pas du tout seulement en observant le pare-brise :

  • des zones réduites non propres signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est altéré en quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent signaler que les pinceaux se trouvent être simplement encrassés et ont besoin d’être nettoyés avec un morceau de tissu, cependant ceux-ci peuvent aussi représenter un indice de lames usées.

Il existe différentes techniques pour pouvoir allonger la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. En premier lieu, passez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides pour le lavage spécifiques aux vitres : le liquide de nettoyage spécialement fabriqué pour lavage auto de vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en minimisant les frottement qui se crée spontanément contre le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les utiliser, lavez scrupuleusement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un produit antigivre.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de la Toyota Yaris Cross moi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Toyota Yaris Cross n’est pas une opération très difficile, néanmoins on ne doit pas négliger que toutes des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et toute automobile a variés modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre avis consiste de vous confier à votre mécanicien de confiance, apte à trouver le modèle le plus approprié à la automobile, ce qui vous autorise de circuler avec sûreté.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces d’une Toyota Yaris Cross, vous serez amené à suivre plusieurs démarches bien précises : retirez le capot en le détachant avec la poignée de libération située en dessous du volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se situent généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Fixez désormais vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les fixant en place grâce aux boutons pour le blocage. Assurez-vous si vos essuie-glaces s’allument correctement en manipulant le bouton des essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les changer en paire de manière à prévenir des disparités dans les performances d’essuyage.