Comme chaque voiture, votre Volkswagen Caddy requiert un besoin d’un soin précis afin à tenir tout au long du long terme. Les essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour de promettre une sécurité maximale. Le remplacement des essuie-glaces est essentiel pour conduire avec le maximum de visibilité et de sécurité. Hélas, la plupart des conducteurs ont tendance à ignorer la valeur de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle par des experts, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Caddy

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont cruciaux pour une sûreté de la Volkswagen Caddy?

L’essuie-glace est constitué de trois composants :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (habituellement désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit la responsabilité très essentielle de maintenir le pare-brise et la vitre arrière nettes, ce qui nous permet de conduire en ayant une excellente visibilité y compris en situations difficiles : des intempéries telles que la pluie.

Omettre de changer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volkswagen Caddy doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Volkswagen Caddy, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie sensiblement en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner si les essuie-glaces pour votre Volkswagen Caddy doivent être changés ?

Débutons par annoncer que les essuie-glaces détériorés ne glissent habituellement plus du tout adéquatement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, en amont d’en venir là, il est envisageable de se rendre compte que quelque chose ne va pas seulement en en regardant le pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient quedu caoutchouc de la brosse s’est déformé en certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites peuvent montrer que vos pinceaux sont simplement souillés et ont besoin d’être propres à l’aide d’un chiffon, pourtant ceux-ci peuvent également constituer la marque des lames dégradées.

On trouve différentes approches pour être en mesure de augmenter la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. Premièrement, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc avec un chiffon voire un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides de lavage adaptés aux vitres : le liquide pour le lavage spécialement élaboré pour lavage automatique des vitres permet un glissement de vos essuie-glaces en réduisant les frottements qui se forme spontanément contre le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les actionner, débarrassez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit contre le givre.

Puis-je changer les essuie-glaces de ma Volkswagen Caddy soi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Volkswagen Caddy n’est pas une opération très difficile, néanmoins on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture possède plusieurs modèles mentionnés au sein du carnet d’entretien. Notre avis est de se confier à votre mécanicien fiable, capable à sélectionner le modèle le plus adéquat à votre automobile, cela vous permet à parcourir en sécurité.

Pour remplacer les essuie-glaces d’une Volkswagen Caddy, vous serez amené à suivre plusieurs marches bien exactes : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de déverrouillage localisée sous volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci sont situées habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Mettez en place désormais les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les bloquant en place avec boutons de blocage. Vérifiez si les essuie-glaces opèrent correctement en allumant le bouton d’essuie-glace. Au final, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

Sachez qu’il est recommandé de les échanger par paire pour prévenir des écarts dans les performances d’essuyage.