Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse sur votre Volkswagen Caddy ? Sachant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous dérange en constatant le souci avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Volkswagen Caddy qui ne marche plus et aussi les différentes solutions à envisager.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Caddy

regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Volkswagen Caddy

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside en maintenant une vitesse stable sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif extrêmement utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, intégrée au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les raisons de défaillance d’un régulateur de vitesse Volkswagen Caddy ?

À présent que vous avez plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les prévenir.

Tout d’abord, le processeur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs il requiert des composants ci-dessous :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commodo.

Au moment où vous constatez un problème avec votre dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Caddy, la première chose à vérifier est le commutateur. Vérifiez qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant un contact correct.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est crucial d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Caddy ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les réparer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être échangé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il convient de le remplacer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre garagiste pour qu’il prenne en charge le problème.